...

WRC - Rallye du Japon 2023 - Elfyn Evans au top

 

 

...

Thierry Neuville vainqueur en titre

Assuré de devenir encore une 2e fois champion du monde, Kalle Rovanperä pourrait laisser la vedette au Belge, ainsi qu'à ses coéquipiers de chez Toyota Evans, Ogier et le local Katsuta.

 « Nous allons au Japon après nos kilomètres sur l’asphalte du Rallye d’Europe Centrale et notre victoire ici-même l’an passé », a confié Neuville, pilote de la Hyundai, « J'espère que nous pourrons connaître la même réussite et vivre une nouvelle fois une belle expérience. »

A noter que le Belge jouera la 2e place au championnat face à Evans, sur ce rallye, le dernier de l'année.

 

...

Le classement du championnat du monde ICI

...

Le suivi LIVE du Rallye du Japon ICI

 

...

Vendredi 17 novembre

Conditions très difficiles au Japon avec des trombes d'eau qui ont vu plusieurs pilotes sortir de la route. Thierry Neuville est ainsi parti à la faute dans l'ES 6, laissant son rival Elfyn Evans creuser des écarts énormes et largement s'installer en tête.

« C’était de toute évidence une journée difficileLes conditions étaient assez mauvaises, particulièrement ce matin, mais l'après-midi n'a pas été de tout repos non plus.

Il fallait s’adapter en passant d’une situation où il n’y avait aucune adhérence à quelque chose où l’on pouvait vraiment piloter un peu. » confiait le pilote leader.

 

 

...

Samedi 18 novembre

Avec l'avance considérable qu'il possédait après la journée de vendredi, Elfyn Evans a pu piloter sans prendre trop de risques sur des routes un peu plus sèches, même si la pluie et neige ont fait une courte apparition en fin d'après-midi.

« Cela s'est plutôt bien passé », confiait Elfyn Evans. « Ce n’était pas très agréable de retrouver la pluie dans l'avant-dernière spéciale et nous avons peut-être été trop prudents à certains endroits, mais c’est toujours un peu difficile de jauger notre rythme avec un tel écart. »

.

 

...

Dimanche 19 novembre / Le Triplé pour Toyota

Elfyn Evans remporte au Japin la huitième victoire de sa carrière au plus haut niveau en s’imposant avec 1’17’’7 d’avance sur son équipier Sébastien Ogier, un peu plus sur un autre pilote Toyota, le double champion du monde Kalle Rovanperä.

Grâce à ce résultat, le Gallois est désormais vice-champion du monde des rallyes pour la troisième fois. Dès vendredi le Gallois a pris les commandes de la course avant de gérer parfaitement la suite.

 « Ce n'était pas facile avec les conditions de cette semaine, même si nous avions déjà une avance énorme vendredi soir. Un grand merci à l'équipe, la voiture a été géniale et ce triplé pour Toyota est un résultat fantastique. » indique Evans.

.

...

Le classement final

POS Pilote Nation Voiture Temps Cumulé Écart
1 Elfyn EVANS 🇬🇧 GR Yaris Rally1 HYBRID 3:32:08.8 -
2 Sébastien OGIER 🇫🇷 GR Yaris Rally1 HYBRID 3:33:26.5 +1:17.7
3 Kalle ROVANPERÄ 🇫🇮 GR Yaris Rally1 HYBRID 3:33:55.3 +1:46.5
4 Esapekka LAPPI 🇫🇮 i20 N Rally1 HYBRID 3:34:59.1 +2:50.3
5 Ott TÄNAK 🇪🇪 Puma Rally1 HYBRID 3:35:19.1 +3:10.3
6 Takamoto KATSUTA 🇯🇵 GR Yaris Rally1 HYBRID 3:35:37.1 +3:28.3