...
WRC - Rallye du Portugal 2023
...
Retour sur terre
Basé dans la ville côtière de Matosinhos, le Rallye de Portugal débutera jeudi soir à Coimbra. Les concurrents affronteront ensuite dix-neuf spéciales totalisant 329,06 kilomètres dans le nord et le centre du pays avant l'arrivée sur les routes emblématiques de Fafe dimanche après-midi.
« Nous entrons dans une période chargée avec un enchaînement de rallyes terre à partir du Portugal. Nous devrons simplement essayer de maximiser nos performances et voir ce qui est possible dans les conditions glissantes qui nous attendent vendredi. » explique Elfyn Evans, co-leader du classement mondial.
...
Le classement du championnat du monde ICI
...
Le suivi LIVE et le classement complet ICI
...
Vendredi 12 mai
Pendant que plusieurs de ses rivaux craquaient, gros crash pour Elfyn Evans, crevaison pour Ott Tänak, incendie dans la voiture de Pierre Louis Loubet, Kalle Rovanperä remportait trois des huit spéciales du jour et bouclait sa journée avec 10''7 d'avance sur Dani Sordo.
D'abord confronté à du sous-virage excessif lors des deux premières spéciales, le Finlandais a fait les ajustements nécessaires pour hausser la cadence et prendre l'ascendant sur son rival Espagnol.
« C'était une excellente journée », confiait Kalle Rovanperä. « Il y avait beaucoup de balayage, mais nous avons quand même été réguliers tout au long de la journée. Nous étions rapides, mais nous avons aussi su ménager la voiture et les pneumatiques. »
...
🟤 Très grosse sortie de route pour Elfyn Evans lors de l'ES7 du Rallye du Portugal ! 💥
— Off Track (@OffTrack_FR) May 12, 2023
L'équipage est heureusement sorti indemne 🙏
(📸 @DirtFishRally)#WRC #RallydePortugal pic.twitter.com/RHf0Izk0SX
.
...
Samedi 13 mai
Kalle Rovanperä a lancé une véritable offensive en remportant cinq des sept spéciales du jour pour porter son avantage à près d'une minute avant l'ultime journée.
Le Finlandais est passé à l'attaque dès les premières heures de la matinée avant de poursuivre ensuite ses efforts sur des spéciales rappelant les conditions difficiles et poussiéreuses du Safari Rally.
Champion du monde en titre, Rovanperä est tout près de remporter sa première victoire de l'année.
...
Dimanche 14 mai
Absent de la plus haute marche du podium depuis le Rallye de Nouvelle-Zélande 2022, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) retrouve le succès et prend la tête du championnat du monde.
Le Finlandais possède désormais un avantage de dix-sept points sur Ott Tänak (M-Sport Ford Puma Rally1) après les cinq premiers rallyes d'une saison qui en compte treize.
Fort d'une avance de 10''7 vendredi soir, le tenant du titre mondial se montrait impitoyable samedi avec cinq scratches à son actif pour repousser la concurrence à 57''5 avant de gérer son effort pour s'imposer dimanche avec une marge de 54''7 sur Dani Sordo.
« Cela a pris bien trop de temps, mais nous sommes enfin de retour », déclarait Kalle Rovanperä. « Je dois adresser un immense merci à Jonne [Halttunen, son copilote] et à l'équipe. Ils ont poussé tout le temps pour aller de l'avant. »
.
...
Le classement final
1 #69 FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID M 3:35:11
2 #6 ESP D. SORDO ESP C. CARRERA i20 N Rally1 HYBRID M +54.7
3 #4 FIN E. LAPPI FIN J. FERM i20 N Rally1 HYBRID M +1:20.3
4 #8 EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA Puma Rally1 HYBRID M +2:04.1
5 #11 BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID M +8:22.5
6 #20 GBR G. GREENSMITH SWE J. ANDERSSON Fabia RS WRC2 (T/D/C) +9:43.4
A SUIVRE