...

WRC - Rallye d'Ypres Belgique 2022

 

...

Chez lui, Thierry Neuville veut gagner

« C'est probablement l'épreuve que nous attendons le plus cette saison » « J'ai de bons souvenirs ici et j'ai hâte d'y revenir.

Nous retrouvons enfin l'asphalte après une série de rallyes difficiles sur terre et nous espérons retrouver le chemin de la victoire. Il n'y a qu'un objectif : répéter notre victoire de l'an dernier. »

Mais Kalle Rovanperä, le jeune leader du classement mondial ne l'entend pas ainsi  « Je me sens bien avant d'aller en Belgique »

« Si le temps est sec, cela peut être un peu poussiéreux pour les premières voitures comme nous avons vu l'an dernier. S'il pleut, cela devrait être parfait comme nous serons les premiers à nous élancer. »

 

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE ICI

 

...

Vendredi 19 août

Le leader du championnat du monde Kalle Rovanperä sort violemment de la route dès la 2e spéciale

.

"Je suis content de mon pilotage, mais il est encore tôt et le rallye est encore très long." indique Elfyn Evans.

"C'est tellement différent de l'an dernier et j'ai tellement de mal à trouver la confiance", expliquait Thierry Neuville. "Je ne me sens pas bien dans la voiture en ce moment. J'ai beaucoup d'ouvertures de différentiel et les roues se bloquent au freinage."

.

.

 

...

Samedi 20 août

Encore un coup de théâtre avec la sortie de route de Thierry Neuville à seulement dans l'avant dernière spéciale du jour. Bien installé en tête, le Belge, devant son public, s'est fait piégé.

« Je suis évidemment très frustré. C’est une des plus grandes déceptions de ma carrière car j’étais devant mon public, à la maison. Je suis arrivé dans ce gauche à angle droit et j’ai bien pris la corde, mais j’ai glissé sur de la poussière qui n’était pas là au passage précédent, ni dans les corrections de mes ouvreurs.

Elle doit avoir été déposée par les deux ou trois voitures devant moi. J’ai glissé et je suis tombé dans un petit fossé. Les spectateurs ont réussi à me sortir du trou mais la roue avant droite était pliée et il n’y avait plus moyen de continuer.

C’est vraiment très dommage. On repartira demain pour essayer de marquer quelques points mais le cœur n’y est plus. » a t'il indiqué à la presse. 

Ott Tänak et Elfyn Evans se disputeront la victoire dimanche...

.

 

...

Dimanche 21 août

« C'est une grande surprise de gagner ici, un peu comme en Finlande », confiait Ott Tänak qui s'offre un second succès consécutif.

« Nous ne nous y attendions pas, mais nous avons réussi à tout mettre ensemble pendant le rallye. C'est formidable de voir les résultats arriver, mais il y a tellement de choses que nous pouvons améliorer pour être encore beaucoup plus forts. Il reste du travail à faire. »

.

.

Le Top 6

1. EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID M RC1 1:58:55.2

2. GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID M RC1 1:59:03.4 +8.2 +8.2

3. FIN E. LAPPI FIN J. FERM GR Yaris Rally1 HYBRID M RC1 2:00:05.0 +1:01.6 +1:09.8

4. SWE O. SOLBERG GBR E. EDMONDSON i20 N Rally1 HYBRID M RC1 2:01:46.8 +1:41.8 +2:51.6

5. FRA A. FOURMAUX FRA A. CORIA Puma Rally1 HYBRID M RC1 2:02:01.1 +14.3 +3:05.9

6. JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID MT RC1 2:04:34.5 +2:33.4 +5:39.3