Du suspense et de l'émotion pour conclure une très belle saison !

Magdalena Neuner et Darya Domracheva, grande dominatrices cet hiver, nous auront encore gâté pour cette dernière course sur les neiges de Khanty-Mansiysk.

L'Allemande, en tête du général, a pris un départ quasi parfait en effectuant un 10/10 sur ses deux tirs couchés. Pendant ce temps la Biélorusse manque une cible et accuse une quarantaine de secondes de retard à la mi-course. 

On se dit alors que Neuner va filer assez tranquillement vers l'arrivée cueillir son troisième globe de cristal. Mais, comme assez souvent dans sa fabuleuse carrière, elle connait un vrai cauchemar au tir debout. Quatre cibles ratées, puis encore deux autres ! Elle doit alors se faire violence sur la piste afin de terminer le plus près possible d'une Domracheva qui vole vers le 10e succès de sa carrière.

Avec son 17/20 au tir, "Dasha" passe la ligne en vainqueur et signe un doublé magnifique après son succès samedi en poursuite. Cerise sur le gâteau, elle remporte aussi le petit globe du mass-start et terminera finalement cette saison à la seconde place du général, tout près de la grande Neuner qui sauvera sa place de leader pour quelques points en se classant 6e.

Il faut saluer cette énorme dernière saison de Neuner mais aussi la formidable résistance de la Biélorusse qui sera l'an prochain la candidate N°1 pour le général avec pour principales adversaires Tora Berger et Kaisa Mäkärainen, comme par hasard deuxième et troisième sur cette ultime course de l'hiver.

Marie-Laure Brunet se classe aujourd'hui à une brillante 5e place à 51sec avec un 19/20 au tir. La Dauphinoise qui aura elle aussi son mot à dire pour le prochain globe a réalisé aujourd'hui une course qui reflète très bien sa saison. Parfaite, voir monstrueuse au tir, et un petit peu derrière les toutes meilleures en temps de ski.

Marie Dorin Habert conclu également une belle saison avec un 8e rang à 1min44 de Domracheva juste derrière la Norvégienne Tiril Eckhoff, une fille qui n'était pas présente dans le relais Norvégien aux mondiaux !

 

Le classement complet ICI

 Coupe du monde de mass-start (classement final)
  1. Darya Domracheva (BLR)    250 pts
  2. Tora Berger (NOR)         241
  3. Marie-Laure Brunet (FRA)  198

  Classement final de la Coupe du monde
  1. Magdalena Neuner (GER)    1216 pts
  2. Darya Domracheva (BLR)    1188
  3. Tora Berger (NOR)         1054
  4. Kaisa Mäkärainen (FIN)    1007
  5. Helena Ekholm (SWE)        893
  ...
  7. Marie-Laure Brunet (FRA)   807
  9. Marie Dorin Habert (FRA)   749
  30. Anaïs Bescond (FRA)        251

Photo : Nordic Focus