Pourtant le comité d'organisation a tenté de mettre en route l'ensemble de ces canons à neige entre dimanche soir et lundi matin mais les résultats ne sont pas du tout encourageants.

"Il y a eu un saupoudrage mais en fait il y avait plus d'eau que de neige. En fait on a fabriqué de la neige fondue. Nous devrions plutôt organiser une course d'orientation à la place d'une coupe du monde de ski de fond" explique dépité Erik Östli, membre du comité d'organisation, au site adressa.no.

La décision de maintenir ou non la première étape de coupe du monde à Beitostolen sera prise mercredi. En attendant les organisateurs ont décidé de continuer à fabriquer tant bien que mal de la neige artificielle car l'enjeu financier est très important pour la ville et la région. Une annulation serait, pour eux, une catastrophe économique.

Reste que les prévisions météos ne sont pas bonnes et que cette première étape de coupe du monde aurait pu se dérouler à Östersund ou l'on maintient difficilement une petite boucle enneigée de 3km ! Mais nouveau rebondissement avec  finalement les Suédois qui ont changé d'avis et préfèrent conserver leur piste pour le biathlon.

Selon les dernières nouvelles, cette première étape se déroulera en Norvège ou elle sera annulée.

Pendant ce temps c'est l'agacement qui commence à se faire sentir en Norvège avec des fondeurs et des biathlètes qui n'en peuvent plus d'attendre l'hiver. Certains membres des équipes nationales se rendent tout de même à Valdresflya, un site situé à 1400m d'altitude pour skier sur une boucle à peu près praticable longue de 7km.

Mais là-bas il est impossible d'organiser des courses car on se trouve "au milieu de nulle part". A noter que les membres du Team Savoie Elite Nordic skie apparemment sur cette même piste.

Photo : Nordic Focus