Annonceur
Annonceur

Biathlon

05.01.2017, Oberhof, Germany (GER):Michal Slesingr (CZE), Julian Eberhard (AUT), Dominik Windisch (ITA), (l-r) -  IBU world cup biathlon, sprint men, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon / Rétro 2017 : Oberhof

La quatrième étape de la coupe du monde, début janvier sur le site incontournable d'Oberhof, commence avec un tiercé surprise lors du sprint masculin. Les outsiders profitent des erreurs de Martin Fourcade pour s'inviter sur le podium...

...

L'année 2017 commence comme la précédente s'est terminée avec un Fourcade au top sur les skis.

En leader du général il signe le meilleur temps de ski mais cette fois il ne pourra pas faire mieux que 8eme en raison de trois erreurs inhabituelles.

Julian Eberhard, seul biathlète à rivaliser skis aux pied, en profite pour venir décrocher la victoire avec un 9/10 au tir. L'Autrichien s'impose avec 10sec d'avance sur l'expérimenté Tchèque Michal Slesingr.

Dominik Windisch complète ce top 3 surprenant avec déjà 40.3sec de retard et seulement 0.1sec de marge sur son coéquipier Lukas Hofer.

...

+G#2+06012017cm4.jpg

Le lendemain, vendredi 6 janvier 2017, Gabriela Koukalova débute très fort son année.

Elle enlève ce sprint d'Oberhof en signant la course parfaite. Très bon temps de ski et impeccable de précision devant les cibles. La Tchèque s'impose avec 21sec sur une Kaisa Mäkärainen en grande forme.

La Finlandaise se classe en effte deuxième malgré deux erreurs au tir.

Nos Françaises sont également au rendez-vous avec une belle troisième place pour Marie Dorin-Habert juste devant sa coéquipière Anais Chevalier. 

...

Group07012017cm6 (1).jpg

Seulement 8eme du sprint, Martin Fourcade réussit une course dont il a le secret.

Avec une envie grosse comme ça et un énorme 19/20 au tir, le patron renverse la situation et tous ses rivaux avant de s'imposer en solitaire avec une avance incroyable.

Nous sommes seulement début janvier et déjà ses rivaux se font une raison. Pour jouer le globe il faudra au minimum attendre la saison suivante.

Arnd Peiffer, se classera deuxième de cette poursuite d'Oberhof à 1min09 et Windisch passera Svendsen au sprint pour la troisième place à déjà 1min30 de Fourcade !

...

Marie Dorin-Habert, inspiré par son coéquipier, réussit elle aussi une grosse performance en poursuite.

Troisième du sprint, elle va régaler les 18 000 fans présents dans l'arène d'Oberhof avant de remporter brillamment cette épreuve. 

Avec un 18/20 la Française laisse Koukalova et ses trois erreurs à près de 40 secondes. Une sacrée performance. Kaisa Mäkärainen, déjà présente sur le podium du sprint, se classe troisième.

Anais Bescond se classera 5eme en effectuant une des plus belles remontée de la journée.

...

Group08012017cm1.jpg

Oberhof fera la fête dimanche à l'issue du mass-start masculin.

Au terme d'une course passionnante et pleine de suspense, le duo Simon Schempp et Erik Lesser domine le grand Martin Fourcade au sprint !

Les 20 000 supporters Allemands exultent, la tribune principale peut enfin exploser après quelques jours plus difficiles pour leurs protégés.

Fourcade, pénalisé deux fois au tir contre une fois au duo Allemand, a manqué d'un zest de fraîcheur dans la dernière ligne droite.

...

Group08012017cm53 (1).jpg

Les fans Allemands rêvaient d'une nouvelle victoire sur cette dernière course de la semaine.

Avec le retour de la grande Laura Dahlmeieir, au repos sur le sprint et la poursuite, sur ce mass-start l'espoir était légitime. La Bavaroise a su répondre présente mais encore une fois la grande Koukalova a fait tout juste.

Un sensationnel 20/20 au tir lui offre la gagne avec 30sec de marge sur l'Allemande et, cerise sur le gâteau Tchèque, et 45sec d'avance sur sa surprenante coéquipière Eva Puskarcikova.

Les Françaises passent totalement à côté, très rare cette saison, avec une Marie Dorin-Habert 14eme suite à sept erreurs devant les cibles.

...

Photos : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 26/07/2017World Classic Tour : Blink ClassicsSki de fond
 26/07/2017Blink FestivalBiathlon
 29/07/2017Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 11/08/2017Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2017ToppidrettsvekaSki de fond
 19/08/2017Grand Prix OberwiesenthalCombiné nordique
 23/08/2017Grand Prix TschaggunsCombiné nordique
 25/08/2017Biathlon / Mondiaux ChaikovskyBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur