Annonceur
Annonceur

Combiné nordique

12.03.2011, Lahti, Finland (FIN): Johannes Rydzek (GER), Fischer, Swix, Rottefella, Adidas - FIS world cup nordic combined, individual gundersen HS130/10km, Lahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Combiné : Rydzek domine la "Penalty Race"

Le grand espoir du combiné nordique Allemand remporte avec brio la seconde compétition d'Oberwiesenthal disputée sous une toute nouvelle forme. Jason Lamy-Chappuis, excellent, termine au pied du podium.

Tout le monde attendait avec impatience le premier test "grandeur nature" avec ce nouveau format de course voulu par la FIS.

Tout a commencé comme d'habitude par un saut sur le tremplin mais cette fois pas de notes techniques, juste une mesure de distance qui décidera ou non de l'attribution d'un ou plusieurs tours de pénalité. Aujourd'hui seuls trois skieurs, Schmid, Rydzek et Morweiser ont dépassé les 100m, une limite qui leur permet de prendre le départ du 10km sans avoir à effectuer une distance supplémentaire.

Jason Lamy-Chappuis et Bill Demong ont sauté 98m et devront composé avec un tour de pénalité. Samuel Guy, 94m50 aura deux tours de pénalité, etc...

"Quand dois je effectuer mon tour, tout de suite ou plus tard dans la course ?" C'est la question que les skieurs se posaient au départ du 10km. Moins de doute évidemment pour Rydzek et Schmid qui ont su profiter de l'avantage déterminant obtenu en saut.

Le grand espoir Allemand, très impressionnant sur les skis, s'en ira facilement cueillir la victoire dans cette seconde course du GP d'été avec 29sec de marge sur le Norvégien. Derrière on retrouve à la troisième place l'Américain Bill Demong qui aura effectuer sa pénalité lors de la seconde boucle. Un choix qui ne l'a pas satisfait : "Je voulais faire ma péna lors du deuxième tour mais c'était une erreur. On se rend aussi compte que le saut devient très important, c'est le point crucial. "expliquait l'Américain à la FIS après la course.

Le saut qui prend de l'importance avec ce type de format, voilà qui va plaisir à Jason Lamy-Chappuis. Le Jurassien prend aujourd'hui une excellente 4e place à 40sec de Rydzek, nouveau leader du GP. A noter encore la 20e place de Frenzel. Le vainqueur du concours de samedi a du tourner 4 fois sur l'anneau de pénalité !

François Braud se classe au 13e rang, Maxime Laheurte 17e, Samuel Guy 25e, Sebastien Lacroix 33e et Gautier Airiau 52e.

Le mot de la fin sera le Norvégien Lasse Ottesen. Cet ancien sauteur de très haut niveau travaille maintenant pour la FIS au sein du comité technique du combiné nordique : "C'était un très bon test, quelques détails doivent encore être ajustés, on en parlera avec les coaches mercredi à Liberec lors de la prochaine étape du GP."

Le classement complet ici

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur