Louis Deschamps vient tout juste de fêter ses 24 ans avec à la clé une première sélection en coupe du monde, à l'étranger, sur le 30km de Davos. Une expérience inoubliable qui s'est terminée par une 64e place.

La semaine dernière, le Savoyard a brillé en prenant la seconde place des qualifications du sprint OPA de St-Ulrich, démontrant ses qualités de fondeur complet comme il avait déjà su le faire l'an passé.

"Globalement l'hiver 2011 a été satisfaisante avec notamment une sélection à la coupe du monde de la Clusaz. J’ai bien débuté ma saison avec une bonne perf a Bessans. J’ai aussi réussi à tirer mon épingle du jeu sur la Foulée Blanche et la Transjurassienne et j’ai également progressé en sprint. J’ai eu également quelques déceptions, notamment en OPA. J’ai fini la saison bien fatigué, mais avec une bonne envie de reprendre le chemin de l’entrainement avec mon équipe le Team Savoie Elite Nordic."  nous explique Louis Deschamps.

Ensuite l'été s'est bien déroulée avec un entrainement classique. Au programme ski-roue, vélo, course à pied, musculation et "un peu de planche à voile pour le fun."

"J’ai axé particulièrement mon travail sur l’amélioration de ma technique en classique, notamment en poussée qui est un de mes gros points faibles. Pour cela j’ai mis l’accent sur le gainage, la musculation du haut du corps et la poussée en ski roue."

Quel est ton volume d'entrainement ? "Cela dépend des semaines, mais en moyenne cela va de 8h pour les semaines de récupération à 25h pour les grosses semaines de volume."

Tout cela nous amène à parler de ses objectifs avec l'un d'entre eux, pas le plus simple, qui s'est déjà réalisé avec sa sélection pour Davos. 

"Cette saison j’aimerais réaliser de bonnes courses en OPA (Top 5), et pourquoi pas obtenir une sélection en coupe du monde. Au niveau national j’aimerais remporter une course sur le Nordique Challenge, et faire un  podium sur l’une des 3 courses populaires majeur en France (marathon de Bessans, la Foulée Blanche ou la Transjurassienne) "

Louis Deschamps est parvenu à ce niveau gràce à son travail et son investissement quotidien mais il tient à souligner l'importance de son Team Savoie Elite Nordic. 

"Sans cette structure je ne pourrais pas continuer le sport de haut niveau. Grace au team je bénéficie d’un groupe d’entrainement, d’un coach et d’une logistique. Je pense que pour progresser dans le ski nordique, il est impératif de s’entrainer au sein d’un groupe, qui apporte émulation, confrontation, soutien, entraide, comme dans une famille. C’est ce que je trouve avec le SEN."

Mais cela ne suffit pas encore financièrement car le Savoyard se doit aussi de trouver un travail professionnel pour continuer sa carrière dans de bonnes conditions. "J’ai réussi au mois de juillet mon DUT TC à Annecy. Actuellement je recherche un travail compatible avec mes entrainement et mon engagement en haut niveau".  

Prochain rendez-vous pour Louis Deschamps, le Nordic Challenge prévu dans quelques jours à Megève.

Photo : Nordic Focus