...

Vendredi sur les coups de 15h démarrait le prologue de 15km de l'aventure GTJ200 édition 2015.

Déjà, des conditions idéales pour ces 88 équipes de fondeurs étaient au rendez vous : soleil, neige et ambiance à Giron. Le duo francomtois Xavier Thévenard et Didier Roy s'offraient déjà 3 minutes d'avance sur leurs concurrents.

Un écart qu'ils géreront avec tact et difficultés, pour gagner cette course de 192 kms le lendemain au Chauffaud (25).

Sous la pleine lune, dès le départ, le tempo est lancé dans des conditions idéales et des stratégies rondement menées se mettent en place.

GTJ200, 2015 (4).JPG

Le Pontissalien Didier Roy blessé lors de la Transjurassienne s'est accroché à son compagnon de ski jurassien et un des meilleurs trailers du moment Xavier Thévenard, qui a su l'encourager et le motiver dans les portions difficiles.

Il franchit la ligne d'arrivée, ému, épuisé en 11h24.

A l'unisson, l'équipe se congratule. « C'est sûr, on est parti fort, mais l'allure que j'impose, dixit Xav, me convenait. La course est longue, derrière il y a de la concurrence, donc il faut rien lâcher. C'est une course qui se fait à 2 et qui se gère à 2, il faut se motiver, se congratuler.»

GTJ200, 2015 (1385).JPG

Equipe, voilà le mot à retenir de cette mythique épreuve de longue distance. Pour le binôme François D'Haene et Sacha Devillaz, second de l'édition 2014, la course a mis à mal les corps et le mental.

Mais, là aussi, l'union a fait la force et ces deux traileurs s'offrent la deuxième place à 17 minutes plus tard. Les quelques mots recueillis sous l'arche d'arrivée sont touchants, reconnaissants et humoristiques :

« Sacha a fait une grande course, …, la montée du Mont d'Or, génial, ça piquait, sauf qu'il manquait 50 m pour le sommet et on ne pouvait pas sortir de la rubalise (rires), et surtout très content de l'avoir fait dans son intégralité. » s'exclamait François D'Haene.

GTJ200, 2015 (1405).JPG

Le troisième tandem jurassien Martin Romarie et Loïc Deforêt signait une nouvelle 3e place derrière les pointures du jour !

L'incroyable duo Christelle Jouille et Florence Geymond-Golay s'impose chez les féminines avec un courage et un mental d'acier pour la Saugette qui était en hypothermie depuis le ravitaillement de la Darbella (km48) : une belle émotion qui faisait couler des larmes dans l'aire d'arrivée.

Les 2 copines accrochent ainsi une nouvelle performance à leur palmarès 2015, après la TJS (traversée du Jura suisse), l'Envolée Nordique et la Transjurassienne. Les faisceaux des frontales de ces ultrafondeurs ont cheminé jusqu'à dimanche 0h29.

GTJ200, 2015 (1458).JPG

Le classement complet ICI

...

Texte et photos : Carole Pipolo