...

Jérôme Laheurte a remplacé Etienne Gouy à la tête de l'équipe de France.

Ancien entraineur de la partie saut à ski, il est monté en grade et doit maintenant gêrer l'ensemble des paramêtres : budget, compétition, staff, planning et sélection.

Pour l'aider dans sa tâche il a choisi Cyril Michaud-Fidey. Le Jurassien sera le responsable de la partie ski de fond.

...

Objectif reconstruction 

"Indéniablement, l'objectif prioritaire est de reconstruire l'équipe autour de nos deux cadres que sont François Braud et Maxime Laheurte.

Je vais avoir besoin de leur expérience au haut-niveau pour porter l'équipe et guider les espoirs qui devront prendre le relais de nos deux pré-retraités (rires).

Plus sérieusement, ma mission est de dénicher les meilleurs jeunes, capables d'intégrer le groupe France, en vue des prochains Jeux Olympiques. Ce n'est pas une mince affaire car nous avons bénéficié d'une génération dorée.

Passer derrière eux va être difficile mais j'ai bon espoir en observant nos ressources."explique Jérôme Laheurte sur le site  centpourcent-vosges.fr

...

La nouvelle génération pas encore au niveau ?

"Bien sûr que non. La seule expérience qu'ils ont est en Coupe d'Europe Junior (OPA). Il est donc légitime qu'ils n'aient pas le niveau et l'expérience pour intégrer le gratin mondial.

Mais, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je sais qu'ils sont nombreux à avoir le talent pour réussir. À eux de démontrer qu'ils ont la pugnacité nécessaire."

...

Les objectifs pour la saison prochaine

"Pour les jeunes qui intégreront le groupe, il faudra conserver la place en Coupe du monde en réussissant à rester dans le top 50. Pour nos deux cadres, les objectifs seront légitimement plus élevés.

François Braud doit confirmer son excellente saison dernière en visant plusieurs podiums.

Maxime Laheurte, lui, vient de finir sa meilleure saison. Il a retrouvé la confiance en saut et a gagné en maturité en ski. L'objectif sera de faire un maximum de top 10 et les podiums arriveront."

...

A plus long terme (mondiaux et JO)

"Ça va être long et difficile car nous repartons de zéro, sur un nouveau cycle. Les prochaines échéances arriveront certainement trop tôt pour ambitionner des podiums par équipe.

Mais, l'objectif est d'être prêt pour les J.O. pour faire un coup. Imaginer une médaille avec ce nouveau groupe est encore plus fort en regardant d'où nous sommes partis !"

...

La composition de l''équipe de France :

François Braud, Maxime Laheurte et tous les représentants de la nouvelle génération : Hugo Buffard, Tom Balland, Nicolas Didier, Antoine Gerard, Laurent Muhletahler et Theo Hannon.

...

Photo : Katja Diegler , www.kd-photography.com/