...

"Faire du mieux possible"

Lors d'un récent entretien avec le journal Gazeta Krakowska, Justyna Kowalczyk refuse de se mettre la pression pour l'hiver à venir.

"Pas question de penser au globe de cristal, je veux seulement faire de belles courses, faire du mieux possible" a t'elle avoué.

"Ma préparation s'est bien déroulée avec un petit changement car je suis allée cette fois en Argentine plutôt qu'en Nouvelle Zélande pour trouver de la neige cet été. Mon entraineur est satisfait du travail fourni."

La Polonaise se trouve actuellement à Val Senales ou elle profite de bonnes conditions sur le glacier avec ses premiers objectifs en ligne de mire.

"Dans un premier temps je vais me consacrer à la coupe du monde, pas seulement sur le classique, mais aussi sur le skating et le sprint" explique t'elle avec sans doute l'envie de briller sur le Tour de Ski.

"Ensuite je vais probablement faire la Marcialonga fin janver avant de retrouver les longues distances en toute fin de saison. Je dois avouer que je suis tombée amoureuse des longues distances après mon succès l'an passé sur la Vasaloppet".

Kowalczyk viendra sans doute défendre son titre sur la Vasa mais pas question de laisser tomber le circuit coupe du monde.

"Mon principal objectif sera le 30km des JO 2018 et je dois me préparer du mieux possible et seulement venir de temps en temps sur les longues distances."

La Polonaise termine son entretien en évoquant le côté mental avec une solidité retrouvée.

"Mes soucis passées sont derrière moi, je suis plus forte qu'il y a un ou deux ans. Mentalement et physiquement j'ai retrouvé une nouvelle énergie" conclu la double championne olympique.

Voir une Justyna Kowalczyk en grande forme et pleine d'envie serait une bénédiction pour le circuit coupe du monde féminin trop souvent dominée par les Norvégiennes.

...

Photo : Nordic Focus

...