Marit Bjoergen, Therese Johaug et la terrible formation Norvégienne trouveront encore sur leur route Justyna Kowalczyk, ceci pour les quatre prochaines années.

C'est assurément tout bon pour le suspense et l'intérêt de la discipline tant la domination d'une seule nation peut, à force, lasser.

Kowalczyk, tout juste diplômée d'un titre de docteur, a visiblement retrouvé de la motivation pour continuer. On se souvient de sa grosse déprime du printemps lorsqu'elle annonçait sa fausse couche et sa dépression.

Quelques mois plus tard tout est rentré dans l'ordre et on la retrouvera avec plaisir jusqu'aux JO de Pyeong-Chang en 2018.

"J'ai beaucoup réfléchi et me donne encore quelques années dans le monde du ski. Je serai en Corée dans trois ans" a t'elle déclaré au magazine Newsweek. "Le ski c'est toute ma vie et je continuerai tant que j'ai envie."

"De nouveaux objectifs sont venus et j'ai réussi à me débarrasser de mes douleurs. Une fois ma dépression soignée, j'ai décidé de mettre une fois pour toute le passé derrière moi"

"La réussite de ma thèse m'a donné beaucoup de confiance et beaucoup de force pour l'avenir" conclu une Justyna Kowalczyk totalement revigorée.

Agée de 31 ans, elle a encore de belle années devant elle, de quoi faire encore grandir son fabuleux palmarès. 

Dans le détail cela nous donne quatre victoires au général de la coupe du monde, quatre fois le Tour de Ski, 30 succès en coupe du monde, 15 victoires lors des épreuves par étapes coupe du monde, 2 titres olympiques, cinq médailles.

Sans oublier deux victoires aux mondiaux et sept médailles. Pas étonnant que cette championne soit devenue une vraie star en Pologne mais aussi en Norvège ou elle fait régulièrement les grands titres.

Photo : Nordic Focus