...

Anastasiya Kuzmina possède un sacré palmarès

Vainqueur du sprint lors des JO de Vancouver, elle réussit l'exploit de conserver son titre quatre ans plus tard à Sotchi. Ceci sur la distance reine du biathlon, la course ou il faut tout faire vite et juste.

Kuzmina c'est aussi 7 succès et 20 podiums en coupe du monde.

La Slovaque avait mis sa carrière entre parenthèse depuis la fin de l'hiver 2014 en raison de la venue de son deuxième enfant. Une petite Olivia arrivée rejoindre son frère Elisey né en 2007.

...

Kuzmina, pour les non spécialistes, est également reconnue comme étant la grande soeur du biathlète Russe Anton Shipulin.

Jugée pas assez performante par les entraineurs Russes Anastasiya Shipulina avait choisi, il y a quelques années, de rejoindre la Slovaquie pour faire de carrière. Elle s'est ensuite mariée.

Agée de 32 ans, elle souhaite maintenant revenir sur le circuit.

"Durant ma longue pause j'ai beaucoup pensé à la retraite mais l'adrénaline et les émotions apportés par le sport me manquaient de plus en plus. Alors j'ai choisi de revenir sur le circuit" explique t'elle sur le site de Tyumen Arena, sa ville d'origine.

"Retrouver le plus haut niveau après une deuxième grossesse, c'est un défi qui me plait." poursuit elle avant de donner un peu plus de détails sur la suite.

"Je reviendrai en coupe du monde probablement à Pokljuka pour la seconde étape, je pourrais juger mon niveau par rapport à la concurrence. Mais je crois pouvoir être capable de me battre pour l'or aux mondiaux d'Hochfilzen."

"Ensuite je continuerai la saison prochaine pour les JO, puis il sera temps de prendre une retraite définitive."

...

Trop de pression sur les épaules de son frère

Dans ce même entretien Anastasiya évoque aussi la rivalité entre Martin Fourcade et son frère Anton Shipulin. "Depuis plusieurs années, tout le monde lui demande sans arrêt quand il battra Martin"

"Cette rivalité revenait dans toutes les conversations, ça tournait à l'obsession. Toute cette attente c'est pas bon pour lui,  il faut le laisser tranquille. Anton c'est un vrai professionnel, il est à fond dans tout ce qu'il fait" conclu t'elle.

...

Photo : Anastasiya Kuzmina / Sotchi / Février 2014 par Nordic Focus

...

...

...