Les skieuses ont du se protéger efficacement du froid car on peut vous assurer que dévaler une pente à plus 100km/h avec des températures aux alentours des -30°C ce n'est pas une mince affaire.

Les sensations de froid sont encore augmentées et il faut une bonne dose de courage pour s'élancer. Mais les skieuses sont presque habitués à de telles extrêmes dans cette région ouest du Canada ou chaque année les conditions difficiles.

Sur un tracé plutôt taillé pour les spécialistes de la glisse c'est la favorite de cette descente qui s'est finalement imposé. La grande Maria Hoefl-Riesch était au dessus de ses rivales sur ce toboggan de Lake Louise.

Personne n'a pu rivaliser avec sa science de la glisse. C'est donc en toute logique qu'elle remporte son 25e succès en carrière et son 74e podium. Tout près de son illustre ainée Katja Seizinger qui a pris sa retraite avec 76 podiums.

Il est intéressant de noter aussi que les 14 dernières descentes de Lake Louise ont toutes été gagné par Lindsey Vonn,10 fois, et Maria Hoefl-Riesch quatre fois.

Comme l'an passé, la Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden termine sur le podium de cette descente. Seule différence elle était troisième en 2012 et la voilà seconde aujourd'hui, meilleure perf en carrière, à 0.70sec de l'intouchable Hoefl-Riesch.

Le podium est complété par Elena Fanchini. L'Italienne accuse 1.20sec de retard sur la gagnante et monte sur son second podium consécutif après celui obtenu à Beaver Creek la semaine passée. Fanchini aura du patienter huit ans pour goûter à nouveau au top 3 après une première expérience en 2005.

L'Autrichienne Anna Fenninger se classe 4e devant une autre Suissesse Nadja Jnglin-Kamer et la gagnante du général 2013 Tina Maze. Lara Gut, reine de Beaver Creek, n'a pu faire mieux que 10e sur une piste ou son petit gabarit reste toujours pénalisé.

Marie Marchand-Arvier prend une petite 20e place toujours assez loin de ses ambitions. Le retour sur la neige Européenne ne devrait pas déranger les françaises orphelines de Marion Rolland.

Capturer.JPG

Au général de la coupe du monde Lara Gut mène avec 326 points devant Maria Hoefl-Riesch 293 points.

Suite des épreuves de Lake Louise samedi pour une seconde descente.

...

Le classement complet ICI

Photo : FIS