falun 464.jpg

Podium HS 100 / 4*5km

drapeau allemagne1.gif  Médaille d'or : ALLEMAGNE avec Tino Edelmann, Eric Frenzel, Fabian Riessle et Johannes Rydzek

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'argent : NORVEGE avec Magnus Moan, Haavard Klemetsen, Mikko Kokslien et Jörgen Graabak

drapeau france_100x67.gif  Médaille de bronze : FRANCE avec François Braud, Maxime Laheurte, Sébastien Lacroix et Jason Lamy-Chappuis

...

Une belle médaille

Le camp Français sera très heureux ce soir avec le bronze car devant l'Allemagne était franchement au dessus du lot.

Alors certes, la France aurait peut-etre pu accrocher la Norvège mais sachons se contenter de ce nouveau podium apporté par cette discipline, et surtout par ce quatuor, devenu un grand pourvoyeur de médailles.

Pas de surprise lors du début de course avec le scénario annoncé et les cinq nations dominantes qui se regroupent. L'Allemagne, l'Autriche, la France, la Norvège et le Japon sont ensemble.

Cinq équipes devant mais pas pour longtemps car l'Allemand Edelmann va faire exploser le groupe dans la dernière montée.

Impressionnant, l'Allemand fausse compagnie à ses rivaux et plus personne ne reverra la Mannschaft jusqu'à l'arrivée.

Ensuite Eric Frenzel, Fabian Riessle et Johannes Rydzek vont se montrer aussi solides les uns que les autres, empêchant tout retour de l'arrière. Pour les Allemands de Ronny Ackermann, ce titre mondial est mérité.

Cette nation domine la discipline depuis deux ans et concrétise logiquement au plus haut niveau.

Group22022015cm1.jpg

La bataille pour l'argent sera un temps plus poignante avec la France et la Norvège qui vont lâcher l'Autriche et le Japon.

François Braud et Magnus Moan ont commencé le travail, Maxime Laheurte et Haavard Klemetsen condamnent définitivement les espoirs Autrichiens et Nippons.

A mi-course la France joue l'argent en compagnie des Scandinaves.

Mikko Kokslien part devant Sébastien Lacroix. Le Jurassien, pour son dernier par équipes avant la retraite, recolle vite au Norvégien et prend quelques relais appuyés.

Kokslien, très rapide en fond, ne s'affole pas et passe à l'attaque dans la deuxième boucle. Cette fois Lacroix ne peut pas suivre et lâchera finalement une dizaine de secondes.

...

Le dernier relais ne changera plus le classement.

Jörgen Graabak donne tout pour revenir sur l'Allemand mais il n'y parvient pas. Jason Lamy-Chappuis se met en quatre pour boucher le trou sur la Norvège, mais l'écart est trop grand.

Plus rien ne bougera jusqu'à l'arrivée avec le triomphe Allemand, l'argent Norvégien et cette nouvelle médaille de bronze Française qui vient récompenser tout un collectif.

Dans deux ans à Lahti Sébastien Lacroix ne sera plus là, Jason Lamy-Chappuis n'est pas certain d'y être, alors profitons et savourons ces bons moments...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus