...

Lou Jeanmonnot fête sa première 

Conditions polaires pour ce premier sprint féminin de la saison avec un thermomêtre autour de -15°C et une neige évidemment très froide et peu glissante. D'ailleurs les biathlètes pas encore au top de leur forme, à l'image d'une Dorothea Wierer l'ont payé.

Les soeurs Oeberg, Justine Braisaz Bouchet, Julia Simon, Lisa Vittozzi et Ingrid Tandrevold étaient citées comme les principales favorites, logique vu leur pedigree. 

Ce sont d'ailleurs les Suédoises qui ont établi les premiers chronos de référence mais Hanna, puis Elvira ont pêché au tir, laissant beaucoup de place pour les autres.

A commencer par une Lou Jeanmonnot dans un grand jour. La révélation de la saison dernière, âgée de 25 ans, brillante durant tout l'été avait clairement affiché ses ambitions pour cet hiver "gagner et jouer le général", rien que ça.

Dès ce premier sprint, la première partie de la mission a été touchée en plein dans le mille. Quasi parfaite au tir, avec un des rares 10/10 de la journée, Lou Jeanmonnot va réussir ensuite une dernière boucle énorme.

C'est justement sur ce point précis qu'elle a beaucoup progressé depuis l'an passé. Là où elle perdait 10sec, elle n'en perd plus et fait mieux que cela en faisant jeu égal avec nombre de finisseuses.

Au moment de passer la ligne, Lou Jeanmonnot allume du vert mais elle semble cacher sa joie, comme si elle trouvait presque normal de gagner, comme si succès coulait de source, comme si c'était un job facile.

Vraiment bluffante, elle remporte ce 1er décembre 2023 son premier succès en carrière, se place idéalement en vue de la poursuite et son succès évitera en plus les questions dérangeantes pour Julia Simon et Justine Braisaz Bouchet.

Que demander de plus !

...

...

Les Norvégiennes impressionnantes

Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland parties, mais que va devenir cette équipe ? C'était LA grande question avant ce début de saison.

Et bien après seulement deux courses individuelles, le 15km et ce sprint, il semble que cette Norvège a déjà remplacé presque remplacé les stars.

Visiblement le staff et les biathlètes ont fait un sacré bon boulot cet été car on ne retrouve pas par hasard Karolin Knotten 2e, Juni Arnekleiv 3e, Ingrid Tandrevold 6e et Marthe Johansen 7e.

Soit 4 filles parmi les 7 premières pour un énorme résultat collectif. Knotten s'offre son meilleur résultat en carrière et son 3e podium, à 8sec de Lou Jeanmonnot avec un 9/10.

Juni Arnekleiv, la révélation, obtient son 1er Top 3, avec également une faute, et 17sec de retard.

...

Group011223aa1408.JPG

...

Franziska Preuss de retour

Après deux saisons difficiles, l'Allemande pointe à nouveau sa carabine parmi les meilleures. Aujourd'hui, malgré deux erreurs, elle termine 4e à seulement 18sec de Jeanmonnot, avec un très bon temps de ski.

Vanessa Voigt, elle aussi nettement plus rapide que d'habitude, se classe 5e.

...

Guigonnat011223aa1368.JPG

...

Gilonne Guigonnat au rendez-vous

Encore une bonne nouvelle pour le camp Tricolore avec la soeur d'Antonin, parfaite au tir, qui se fait un nom. Attendu par personne, loin de toute pression, Gilonne Guigonnat a construit sa course de manière impeccable.

Comme Lou Jeanmonnot, elle possède de sacrées qualités pour tirer et lorsque le ski marche, et bien cela donne une superbe 8e place à 33sec. En laissant derrière elle Lisa Vittozzi et les soeurs Oeberg.

 

Julia Simon et Justine Braisaz Bouchet partent à la faute

Les deux stars de l'équipe de France espéraient beaucoup de ce sprint mais pour cette fois Julia Simon se montre moyenne avec une 16e place à 51sec, avec un 8/10.

Justine Braisaz Bouchet, en manque de précision, loupe 4 cibles et termine 24e à 1min20 avec le 5e temps de ski.

Malgré cette relative défaillance des leaders, le groupe Tricolore s'offre une énorme journée avec Lou Jeanmonnot, Gilonne Guigonnat et on oublie pas Chloé Chevalier venue prendre une belle 12e place.

Sophie Chauveau est également dans le coup avec son 20e rang. Nul doute que la poursuite de dimanche sera détonnante...

...

Le Top 10 du sprint dames d'Östersund :

Position Dossard Nom Nationalité Temps
1 27 JEANMONNOT Lou 🇫🇷 FRA 21:04.1
2 22 KNOTTEN Karoline Offigstad 🇳🇴 NOR 21:12.6
3 21 ARNEKLEIV Juni 🇳🇴 NOR 21:21.7
4 9 PREUSS Franziska 🇩🇪 GER 21:22.4
5 7 VOIGT Vanessa 🇩🇪 GER 21:24.1
6 20 TANDREVOLD Ingrid Landmark 🇳🇴 NOR 21:27.9
7 43 JOHANSEN Marthe Krakstad 🇳🇴 NOR 21:31.7
8 79 GUIGONNAT Gilonne 🇫🇷 FRA 21:36.9
9 14 VITTOZZI Lisa 🇮🇹 ITA 21:37.8
10 41 BRORSSON Mona 🇸🇪 SWE 21:38.9

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI  (Preuss et Knottten ex-aequo à la première place)

...

Vous pourriez aussi aimer :