Deux mois et demi avant le coup d'envoi des épreuves de coupe du monde, Pierre Mignerey s'est exprimé dans la newsletter hebdomadaire de la FIS.

Depuis quelques semaines le chef du fond mondial visite tous les sites qui organiseront prochainement une coupe du monde. Ainsi fin septembre il sera en Norvège puis en Suède. "Partout on rencontre des organisateurs très motivés et passionnés. Tous travaillent fort pour améliorer la qualité des compétitions. Je dois dire que toutes les inspections estivales se passent très bien."

Pierre Mignerey évoque aussi les nouveautés de la prochaine saison : "Pour la première fois Lenzerheide (Suisse) accueillera le Tour de Ski et nous retournerons à Lillehammer et Asiago après une pause de quelques années. Je pense que ces trois stations vont nous offrir de belles épreuves."

"Beaucoup d'organisateurs ont également travaillé et investi dans leurs structures. Difficiles de tout détailler mais il faut souligner les nouveaux stades de Lenzerheide et Lillehammer. A Oberhof le centre média est modernisé, la production de neige artificielle sécurisée avec notamment une piste pour l'échauffement des fondeurs. Falun continue de bosser en vue des mondiaux 2015 et Nove Mesto a elle aussi beaucoup changé depuis la venue des mondiaux de biathlon l'hiver passé."

La FIS continue aussi de travailler dans le domaine de l'acueil des équipes. "L'idée principale c'est de diviser tout ce petit monde sur trois parties avec une aire pour les techniciens, une surface pour que les skieurs puissent se changer et une autre pour se reposer et se restaurer. Nous avons commencé l'hiver passé mais nous souhaitons encore améliorer le tout."

Pierre Mignerey termine en parlant du Tour de Ski, une épreuve qui se porte très bien et sera à n'en pas douter le second point fort de la saison après les JO de Sotchi.

"Le Tour 2013 était un des plus beaux. Le prochain sera presque similaire mais on aura tout de même comme nouveauté deux étapes à Lenzerheide et surtout trois étapes consécutives en fin de Tour, le tout en seulement trois jours. Cela devrait nous donner un final haletant avec une arrivée au sommet de l'Alpe Cermis. Chaque année le Tour est différent et intéressant, c'est sans doute pour cela qu'il remporte un gros succès populaire."

Photo : Nordic Focus