Depuis cet été Pierre Mignerey est le nouveau boss du fond mondial en  remplacement du Suisse Jurg Capol, parti vers le département marketing. On le retrouve à l'heure de l'interview.

Pierre quelles seront vos priorités?

"À mon avis, les changements les plus importants en termes de formats de compétition ont déjà été fait au cours des dernières années. Le programme de la Coupe du Monde doit être stabilisé et nous allons continuer à travailler sur la planification à long terme, en étroite coopération avec les autres disciplines nordiques.

Un de nos principaux objectifs est de devenir de plus en plus professionnel et d'accroître la coopération entre les différents acteurs tels que les organisateurs, les équipes, les médias, la production TV, la FIS Marketing AG, les sponsors, les titulaires de droits. Par conséquent, nous concentrerons nos efforts sur l'amélioration de la production TV, la qualité général de l'événement avec des activités annexes en augmentation, l'atmosphère du stade, les installations des équipes et la communication autour de notre discipline afin de promouvoir encore mieux notre sport."

A un peu moins de 100 jours du Tour de Ski, quelles sont vos attentes ?

"Après seulement quelques années, l'intérêt pour le Tour a atteint un niveau très élevé. Les athlètes, les sponsors, les téléspectateurs, les médias - tout le monde attend avec impatience cet événement. J'ai suivi le Tour en tant qu'entraîneur puis en tant que représentant de la FIS depuis le tout début. Je n'ai jamais été déçu par la qualité de la Tour et je suis sûr à 100% que nous aurons encore une passionnante édition l'hiver prochain."

Les mondiaux de Val di Fiemme seront le point culminant de la saison alors le programme du Tour a-t-il été modifié ?

"Le Tour sera plus court avec seulement 7 étapes au lieu de 9, comme l'année dernière. Nous aurons aussi deux jours de repos durant la première partie où nous aurons des transferts plus longs entre les sites.

Outre la montée finale vers l'Alpe Cermis, il est plus ou moins impossible de dire à quelle étape sera le point chaud du Tour. C'est l'un des plus grands atouts de cette compétitio. Rien n'est certain à l'avance, le Tour se développe quotidiennement et chaque étape peut être cruciale pour le résultat final."

Etes vous convaincus que les meilleurs mondiaux seront présents sur le Tour?

"Oui je suis convaincu que la plupart des meilleurs skieurs seront au départ du Tour à Oberhof.  Championnats du monde ou pas, personne ne veut vraiment pas manquer un tel événement. Bien sûr, en cas de maladie ou d'autres problèmes physiques, la priorité sera probablement donnée aux Championnats du monde et certains athlètes pourraient alors de retirer de la Tour.

L'expérience montre également que de nombreux athlètes sont en bonne forme après le Tour, et que cela peut être une très bonne préparation pour la deuxième partie de la saison et les Championnats du Monde."

(à noter par contre que certains fondeurs ne feront pas le déplacement au Canada en décembre pour la coupe du monde)

Vous avez vécu le Tour aussi du point de vue de l'entraîneur. Quel est le plus grand défi pour les équipes?

"D'un point de vue sportif, le plus grand défi reste la phase de récupération après chaque étape, surtout quand il ya des transferts. Le Tour est vraiment difficile également pour le personnel technique. Ces gars-là travaillent depuis le matin jusqu'au soir pendant toute la période avec un temps très limité pour les tests de ski, et toute la pression qui pèse sur leurs épaules. Une seule erreur et les espoirs de bien figurer au général peuvent s’envoler."

Source : www.fiscrosscountry.com

Photo : Agence Zoom