Premier succès en coupe du monde pour Kueng.

Ce skieur, âgé de 29 ans, a du patienter longtemps pour connaitre la joie d'un succès. Habitué aux places d'honneur, Patrick Kueng avait tout de même connu par deux fois le podium avant ce super-G de Beaver Creek.

On le savait en forme, en témoigne sa 5e place obtenue vendredi en descente, mais de là à le voir s'imposer aujourd'hui il y avait un pas que peu de spécialistes auraient franchi.

Pourtant le Suisse a maitrisé mieux que personne ce tracé tournant et rapide disputé sur une neige très froide et assez agressive. Patrick Kueng, parti avec le dossard 28, signe le meilleur temps de la course et rejette de la plus haute marche du podium le duo Hannes Reichelt, Petter Fill, déjà en vue lors de la descente.

Ces deux là ont longtemps cru partager la deuxième place mais Otmar Striedinger, avec son dossard 45, est venu bousculer la hiérarchie. Ce jeune homme de 22 ans prend la deuxième place finale à seulement 0.16sec de Kueng. Premier podium en carrière pour ce skieur d'avenir.

Ted Ligety devant son public et ses parents se classe au 5e rang juste devant le skieur du Grand Bornand Thomas Mermillod-Blondin. Excellent 6e à 0.54sec de Kueng, le Haut-Savoyard réussit une des plus belles courses de sa carrière et vient sans doute de gagner son ticket pour le super-G de Sotchi.

Axel Lund Svindal, grand favori et leader du général, se classe 7e. Marcel Hirscher et Alexis Pinturault se placent entre la 16e et la 20e place. On les retrouvera devant dès dimanche à l'occasion du géant.

...

Le classement complet ICI

Photo : Swiss Ski