Un an tout juste après sa prise de fonction, l'octuple champion du monde Raphael Poirée quitte la tête de l'équipe masculine de Biélorussie. 

Malgré un contrat de deux ans Raphael Poirée a choisi d'abandonner son poste en accord avec la fédération de Biélorussie. Après un hiver 2013 très décevant en matière de résultat, le Français est remplacé à son poste par Oleg Ryzhenkov.

"Il nous a beaucoup apporté mais ce n'est pas la même chose de former des biathlètes ou de travailler avec des athlètes confirmés. Raphael Poirée a voulu imposer ses méthodes mais nous on ne peut changer des années de travail et d'habitudes en quelques semaines" a expliqué l'expérimenté Sergei Novikov dans la presse de son pays.

Youri Albers, patron du biathlon Biélorusse, souligne le même problême : "Comment voulez vous tout changer en peu de temps alors que l'on travaille de la même façon depuis 30 ans ?"

Apparemment les deux parties n'étaient pas faites pour bosser ensemble. Poirée s'est souvent plaint d'un manque de rigueur de ses biathlètes et d'un gros manque de professionnalisme.

"Durant l'hiver j'ai déjà pensé à stopper mon travail avec eux alors lorsqu'ils m'ont annoncé début avril qu'il ne voulait plus de moi j'étais content." raconte le Français.

"Dommage tout de même pour certains biathlètes qui commençaient à comprendre le besoin de changement. Maintenant ils retournent au point de départ et je pense que le biathlon masculin Biélorusse va encore connaitre des soucis durant quelques années." poursuit-il.

"J'ai rencontré des gens merveilleux dans ce pays mais je me suis rendu compte au fil des jours qu'il était difficile de changer les mentalités. Je comprends et je dois avouer que je n'ai pas su m'adapter." conclu un Poirée qui va dans un procher avenir retourner s'occuper de son hôtel en Norvège.

Certains en Biélorussie protestent tout de même contre ce changement d'entraineur. C'est le cas de la biathlète Ludmila Ananko qui déplore le peu de temps laissé au Français pour faire ses preuves.

Photo : Nordic Focus