...

Une famille de fondeurs

Ragnhild Haga, 24 ans tout juste, est la nièce du Norvégien Anders Bakken, 11eme du 50km des JO en 1980 et champion national sur la même distance un an plus tard.

Son petit frère Magne Haga est devenu l'an passé champion du monde U23 sur le 30km devant le Français Clément Parisse.

Une vraie dynastie familiale car le papa est lui entraineur depuis très longtemps.

"Une telle tradition c'est sans doute la raison majeure de notre réussite aujourd'hui" explique Ragnhild Haga sur le site de la FIS.

...

Quatrième du Tour de Ski un peu à la surprise générale et surtout 4eme du général en fin de saison, Haga s'est affirmée comme une des toutes meilleures mondiales.

Avec encore douze places dans le Top 10, elle décroche le classement final U23 récompensé par la FIS.

Haga avait marqué seulement 31 points coupe du monde en 2014, elle passe directement à 750 points. Pourquoi un tel saut en avant ?

"Il ne faut pas se baser sur 2014 car j'avais été malade durant une longue période, mon entrainement n'était pas bon et je n'ai pas beaucoup skier. Par contre la saison suivante tout a bien fonctionné"

"J'ai pu faire environ 800 heures de bon travail avec la volonté de travailler mon endurance, surtout en skating. Je vais cette année plutôt me développer sur le classique et les sprints." poursuit la Norvégienne.

...

Ses ambitions

"Ce sera un hiver-Tour et il faudra se montrer complète pour afficher un bon bilan. J'aime beaucoup cela et le suis très motivé.

Je pense que tout, ou presque, est possible. Mon but sera déjà de me qualifier dans l'équipe pour le Tour de Ski et le Ski-Tour Canada, ensuite je voudrais bien monter sur un podium"

"Plutôt à mon affaire en skating, je vais tout faire pour devenir une fondeuse complète, devenir une fille de "Tour" et surtout devenir bien meilleure sprinteuse."

Ragnhild Haga compte un seul Top 3 en carrière, réussi l'an passé sur le prologue du Tour de Ski à Oberstdorf.

"A plus long terme le rêve serait de décrocher une médaille mondiale ou olympique." conclu t'elle.

...

Heureuse Norvège qui voit arriver au plus haut niveau une nouvelle pépite.

Derrière Bjoergen et Johaug, l'avenir semble déjà assurée avec Heidi Weng et Ragnhild Haga. Pour ne citer qu'elles...

...

Photo : Nordic Focus