Car il faudra être très très solide pour boucler en vainqueur les 90km en style classique entre les villages de Sälen et de Mora.

Ils seront environ 15000 au départ dimanche pour la 88e édition de la plus grande et plus mythique course populaire du monde.  Deux millions de Suédois, un total énorme, seront devant leur TV pour suivre la course et sans doute pas loin d'un million de Norvégien.

Le parcours de 90km est presque entièrement plat et tout se joue, pour les meilleurs, en double poussée d'ou l'obligation d'avoir un haut du corps très puissant et endurant. Si les conditions sont bonnes, le vainqueur peut espérer boucler son parcours en moins de 4h.

Au total plus de 60000 fondeurs participent aux festivités car il faut savoir que durant toute la semaine précédent la Vasa, d'autres épreuves populaires sont organisées. 

Petter Northug devrait être l'attraction numéro un de la course, pour autant qu'il ait retrouvé tous ses moyens. Une bactérie l'a affaiblie ces derniers jours mais il semble que la guérison est proche. La décision quant à sa participation définitive sera prise jeudi.

Un autre habitué des épreuves de coupe du monde viendra se frotter au spécialiste, il s'agit de Daniel Rickardsson qui vient de terminer sur le podium du Tartu Marathon. De quoi arriver avec quelques chances aussi sur le Vasa pour peut-être dominer le vainqueur de l'an passé Jörgen Brink, une fois encore grand favori de l'épreuve.

Les autres favoris sont Norvégiens avec les frères Aukland ou encore Suédois avec Svard et Tynell, tous deux triples vainqueurs. Rezac et Johnsson seront les principaux outsiders avec le grand Thomas Alsgaard.

Côté féminin Jenny Hansson est candidate à sa propre succession mais la fondeuse en forme se nomme cette année Susanne Nystroem. La Suissesse Seraina Boner, engagée par le Team Suédois Expirit est également ambitieuse. Les Norvégiennes Svendsen et Kveli, l'Estonienne Manimaa et pourquoi pas la Française Elodie Bourgeois-Pin tenteront de bousculer les toutes meilleures.

Sans surprise on note que les adeptes du skating en longue distance ne sont pas en Suède. Koukal, Shevchenko, Cattaneo, Santus, Kostner et le vainqueur de la Transju Ivanou préfèrent garder leurs forces pour le Marathon de L'Engadin et la Birkebeinerrennet.

Les start-list (avec les meilleurs) sont disponibles ICI

Photo : Nordic Focus