Comme souvent ces mondiaux d'été ressemblent plus à un championnat d'Europe de l'Est qu'à une grande compétition planétaire. On restera donc mesuré quant à nos commentaires; même si un titre reste un titre, certains possèdent plus de valeurs que d'autres.

Le relais mixte ouvrait cette édition 2011 avec seulement 9 équipes en lice dont les "faiblardes" Corée, Lituanie et Grèce qui ont très vite été rattrapées par les nations de pointe.

Si les Slovaques avec Kuzmina et les Tchèques avec Vitkova ont mené la danse jusqu'à mi-course, ce sont ensuite les Ukrainiens et les Russes qui ont, sans surprise, repris la main.

Anton Shipulin, auteur du meilleur relais de la journée a su replacer la Russie pour le titre avant que Dmitri Yaroshenko fasse parler sa vitesse de ski sur le dernier relais pour reprendre assez facilement l'Ukrainien Bilanenko.

Au final le quatuor Russe composé de Nechkasova, Abramova, Shipulin et Yaroshenko remporte la médaille d'or avec 10sec de marge sur l'Ukraine de Pidrushna, Semerenko Valj, Deryzemlya et Bilanenko. La Slovaquie obtient le bronze à 54sec gràce à Kuzmina, Gerekova,Matiasko et Hurajt.

Les locaux Tchèques terminent déçus au pied du podium devant une petite chambrée de supporters. On trouve ensuite la Bulgarie et une décevante Pologne.

Les mondiaux se poursuivent samedi avec les sprints et se termineront dimanche avec les poursuites.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus