Aryna Sabalenka a envoyé un message clair à la concurrence : l'Australie c'est son jardin.
La numéro 1 mondiale a conservé son titre au tournoi de Brisbane dimanche, en dominant l'Ukrainienne Marta Kostyuk en deux sets maîtrisés (6-4, 6-3) et 1h18 de jeu.
C'est une semaine parfaite pour la Biélorusse qui soulève le trophée sans avoir concédé le moindre set du tournoi.
Une démonstration de force qui lui permet de décrocher le 22e titre de sa carrière, dépassant ainsi sa compatriote Victoria Azarenka au palmarès des joueuses en activité.
Plus qu'une simple cogneuse
Si la puissance reste sa marque de fabrique, Sabalenka a insisté après le match sur l'évolution de son tennis.
Face à une Kostyuk accrocheuse qui a effacé un break de retard dans le premier set (de 0-3 à 3-3), la patronne du circuit a su varier pour conclure.
Elle explique avoir travaillé dur pour devenir une joueuse complète.
« Il y a quelques années, j'ai enfin trouvé le "toucher". J'ai compris quelque chose et j'ai en quelque sorte changé mon style de jeu.
Maintenant, je ne suis plus seulement une joueuse agressive. Je peux jouer au filet, je peux défendre, je peux utiliser mon slice.
C'est quelque chose que j'ai travaillé toute ma carrière : avoir un plan A, B et C. »
Cap sur Melbourne
Pour Marta Kostyuk, auteure d'une semaine magnifique avec des victoires sur Pegula et Andreeva, la marche était encore trop haute.
Sabalenka a su remporter 81% de points derrière sa première balle et n'a plus laissé d'ouverture dans le second set.
Finaliste malheureuse l'an dernier face à Madison Keys, Sabalenka arrivera à Melbourne en immense favorite pour aller chercher une troisième couronne.
