...

Lucas Braathen stoppe sa carrière

Agé de seulement 23 ans, le prodige Norvégien, 2e de la coupe du monde de slalom la saison dernière, 5 fois vainqueur en coupe du monde, bourré de talent, a annoncé ce matin la fin de sa carrière.

C'est un énorme coup de tonnerre qui frappe le ski mondial et surtout la Fédération Norvégienne, une nouvelle fois montrée du doigt.

"J'ai fini", a déclaré Braathen, en larmes, ce vendredi lors d'une conférence de presse à Sölden.

J'ai presque toujours choisi de faire ce qui me rend le plus heureux. C'est ce qui compte pour moi, c'est ma définition du succès, ce ne sont pas accords avec des sponsors qui me rendent heureux.

Il faut savoir que j'ai pris cette décision il y a plusieurs semaines déjà, j'ai averti mes coéquipiers hier soir. 

Pour la première fois depuis plus de six mois, après avoir pris cette décision, je suis heureux. Et pour la première fois depuis des années, je me sens libre. Et tous ceux qui me connaissent savent que la liberté est l’une de mes plus grandes sources de réussite." ajoute t'il

Braathen en conflit avec sa fédération

"Après avoir lancé pendant quelques mois une campagne médiatique contre moi, affirmant que je suis un égoïste, que je ne pense pas à la communauté et que je suis avare, je pense que le moins que l'on puisse attendre est que je puisse enfin m'exprimer.

Je n'arrête pas parce que je veux protester ou être vindicatif. J'ai été traité de manière extrêmement irrespectueuse. Nous sommes représentés par une fédération qui manque totalement de boussole morale.

Je me suis excusé après le shooting auprès de mes coéquipiers et des sponsors de la fédération, mais je ne me suis pas excusé auprès de la fédération.

Tout ceci aurait pu être évité si nous avions eu un dialogue constructif. Ma vie est trop courte pour continuer à faire quelque chose qui ne me rend pas heureux. Je souhaite le meilleur à mes coéquipiers." conclu Lucas Braathen.

L'affaire entre lui et sa fédération avait débuté cet été lorsqu'il avait pris la pose avec des vêtements d'une marque Suédoise, alors que sa Fédération est sous contrat avec la marque Helly Hansen.

Depuis il est montré du doigt, comme tout ceux qui sortent du droit chemin dans ce pays. 

...

Quel dommage de voir ce super talent quitter si tôt le monde du ski. Son talent éblouissant, sa fraîcheur, son caractère était une bénédiction pour la discipline qui a besoin de tels personnages.

Aujourd'hui la Fédération Norvégienne a perdu, le ski alpin a perdu, mais comme le dit justement Lucas Braathen, l'important est de "se sentir heureux".

A SUIVRE