Pas de Grand Chelem pour Domen Prevc

Intouchable à Oberstdorf puis à Garmisch, le leader Slovène de la coupe du monde a vu sa domination s'arrêter cet après-midi sur le Bergisel d'Innsbruck, plein comme un oeuf.

Quatrième de la première manche, à 2.8 points du jeune Autrichien Stephan Embacher, Domen Prevc a tout tenté sur son second saut. Il va se poser, satisfait, à 128m, mais l'écart avec ses rivaux restent mince.

Stefan Hoerl, malgré le soutient du public, passera derrière le N°1 mondial mais quelques minutes plus tard Ren Nikaido, la révélation Japonaise de l'hiver, va réussir l'impensable en passant devant le maitre.

Auteur de deux superbes sauts, Nikaido passe devant Prevc pour seulement 0.5 points. Il reste le jeune talent Embacher au sommet du tremplin. Pas encore habitué à supporter une telle pression, ce garçon de 20 ans saute pour la gloire mais aussi dans l'inconnu.

Le public pousse fort et voit son favori se poser à 127.5m. Il faut attendre les notes de style pour connaitre le classement final et l'Autrichien terminera son concours au 3e rang, à seulement 0.7 points du vainqueur.

Ce concours d'Innsbruck, bourré de suspense, restera à jamais gravé dans la vie de Nikaido qui décroche à 24 ans son premie succès en carrière. Les larmes aux yeux, il est porté en triomphe par Ryoyu Kobayashi et les autres copains.

Domen Prevc, un peu déçu, se consolera avec sa 2e place qui devrait lui permettre de décrocher la Tournée mardi 6 janvier à Bischofshofen, le jour où l'on couronne les rois.

« J'ai commis quelques erreurs », a admis le Slovène. « Honnêtement, parfois, on n'est tout simplement pas au top de sa forme. D'autres ont fait mieux.

Ren (Nikaido) le mérite plus que moi aujourd'hui, il était vraiment en grande forme. C'était formidable de voir sa performance. »

Stephan Embacher, tout sourire, offre du bonheur aux Autrichiens, tout comme Jan Hoerl avec sa 4e place.

Felix Hoffmann se classe 5e devant Daniel Tschofenig. Valentin Foubert qui affrontait Domen Prevc lors du duel de la première manche, termine au 27e rang.

Les classements complets ICI

Rossignol - Offre spéciale