...

Des aides massives

Les stations, les maires des stations ont logiquement beaucoup râlé suite aux fermetures des remontées mécaniques imposées durant l'hiver 2020. Mais, il faut aussi le dire, tous vont toucher des aides massives.

Le total versé par l'état tourne autour des 5 milliards d'euros, dont 700 millions iront dans les poches des stations, et aujourd'hui Laurent Wauquiez vient, avec le conseil général Auvergne Rhône Alpes, encore ajouter 100 millions supplémentaires.

Il y a donc largement de quoi relancer la construction de nouvelles remontées et certaines stations ont déjà lancées les travaux. C'est notamment le cas à La Plagne, Val Thorens, Chamonix, L'Alpe d'Huez ou Méribel qui ont mis en route des chantiers de plusieurs dizaines de millions d'euros.

"Ceux qui disent 'la neige, c'est fini, merci et au revoir' sont dans l'erreur. Notre plan d'avenir prévoit la poursuite de son développement l'hiver, une diversification des activités l'été." indique Laurent Wauquiez.

...

100 millions supplémentaires

Très investi, le président de la région Auvergne Rhône Alpes est venu présenter aujourd'hui au Grand Bornand les détails de son plan.

Ce plan se décline en 4 axes prioritaires. D'abord les projets de développement durable et transition énergétique lancés par les communes et les stations auxquels seront consacrés 10 millions d'euros. 

Un soutien de 20 millions d'euros sera destiné aux ascenseurs valléens afin de permettre aux skieurs de venir à la montagne sans emprunter leur voiture.

15 millions seront investis pour la diversification touristique et plus de 30 millions seront destinés à la fabrication de la neige de culture, indispensable pour maintenir les stations ouvertes.

L'achat de canons à neige photovoltaïque et de dameuses électriques sont prévues.

La région va également donner 6 millions d'euros pour que tous les élèves Rhône Alpins puissent apprendre à skier, et 10 millions pour rénover les centres de vacances et financer des classes de neige.

Enfin un peu plus de 5 millions d'euros seront donnés aux petites stations, y compris pour les plus modestes situées en Auvergne.

« Il y aura une seule condition à l’application du plan montagne, il faut m’acheter du matériel qui est fait en Auvergne-Rhône-Alpes, je ne veux plus de matériel chinois, il faut qu’on ramène l’emploi dans nos vallées », a conclu Wauquiez.