Pour les milliers de fans massés au bord des pistes du Grand Bornand, la victoire de Lou Jeanmonnot ne semblait faire aucun doute, mais c'était sans compter sur le finish de la Suédoise.
1005 jours après, la voilà qui décroche enfin une nouvelle victoire en coupe du monde, la 12e de sa carrière, son 26e podium.
C'est génial ! J'étais un peu émue à l'arrivée. J'ai l'impression d'être une meilleure biathlète cette année que ces deux dernières saisons. Du moins, dans les courses que j'ai disputées jusqu'à présent.
Je n'avais pas encore réussi à tout mettre en œuvre dans une seule course. La poursuite à Oestersund s'est très bien passée, mais j'avais deux minutes de retard.
Réussir aujourd'hui, c'est très important pour moi. Même si on a le sentiment d'avoir progressé, on ne peut pas l'affirmer tant qu'on ne l'a pas démontré en compétition.
C'est vraiment formidable d'avoir pu faire ça aujourd'hui. » explique Hanna Oeberg à l'IBU.
Le dernier tour a été une véritable bataille. J'étais dans le coup et je pensais ne rien pouvoir lui prendre. C'est vraiment à la toute fin que j'ai gagné quelques secondes.
J'étais tellement heureuse de voir le numéro 1 devant mon nom sur la ligne d'arrivée. Je devrais peut-être m'excuser d'avoir gâché la fête française aujourd'hui. S'il y a eu une réaction du public français, c'est de le voir un peu calmé ! »