12% des inscrits sont punis

Ce matin, à queques heures du premier concours du Grand Prix d'été prévu à Courchevel, huit sauteurs ont été exclus de la compétition en raison de combinaisons non conformes.

Soit un total de 12% des athlètes inscrits, autant dire que cela fait du bruit au sein des différentes équipes.

« C’est regrettable de commencer la saison avec autant de disqualifications, mais nous saluons la rigueur des règles de la FIS. Cela a surpris plusieurs nations », a déclaré l’entraîneur norvégien Aalbu à la NRK.

Certains sont interdits de départ pour une manche trop longue d'un ou deux centimètres, pour d'autres c'est un entre-jambes trop large. 

Les réglementations, renforcées cette saison, suite au scandale de triche avérée des Norvégiens aux mondiaux, visent une stricte conformité.

Jürgen Winkler, coordinateur des inspecteurs, précise : « Nous n’avons pas durci les règles, mais changé la procédure. Désormais, les contrôles incluent les athlètes portant leur combinaison, car elles diffèrent une fois enfilées. »

Le saviez-vous ?

En saut à ski, la combinaison est un élément clé : sa taille, sa coupe et ses matériaux peuvent influencer l’aérodynamisme et donc les performances. D’où des règles extrêmement strictes et des contrôles réguliers.