Le FBI Américain vient de l'annoncer : il offre désormais 15 millions de dollars, environ 13 millions d’euros, pour toute information permettant de localiser et d’arrêter Ryan Wedding, 44 ans.
Ancien snowboardeur canadien, il avait représenté son pays aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 (24e en géant parallèle).
L’homme que l’on recherche aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’athlète propre sur lui d’il y a vingt ans.
Selon les autorités américaines, Wedding dirige l’un des réseaux de trafic de cocaïne les plus violents et les plus organisés du continent américain :
Des centaines de millions de dollars de marchandise en provenance de Colombie, acheminés via le Mexique vers les États-Unis et le Canada, sous la protection directe du cartel de Sinaloa.
« C’est une version moderne de Pablo Escobar », a déclaré Kash Patel, directeur du FBI, lors d’une conférence de presse. « Extrêmement dangereux, extrêmement violent, et extrêmement riche. »
L’acte le plus glaçant remonte à janvier dernier.
Un couple de touristes canadiens, en vacances en Colombie, est exécuté dans un restaurant de Medellín. L’homme est abattu de cinq balles dans la tête.
Selon le procureur fédéral Bill Essayli, il s’agissait d’un témoin clé dans le dossier Wedding et le commanditaire ne serait autre que l’ex-olympien lui-même, sur les conseils… de son propre avocat.
Ryan Wedding est en fuite depuis des années. Il figurerait aujourd’hui parmi les criminels les plus recherchés d’Amérique du Nord.
Le FBI le considère armé, protégé par des tueurs à gages et capable de tout pour rester dans l’ombre.
15 millions de dollars.C’est le prix que vaut désormais la tête d’un ancien héros de la neige devenu l’un des narco-trafiquants les plus redoutés du continent.
