...

Pas facile le sport de haut niveau

L'histoire de Marte Maehlum Johansen représente parfaitement la difficulté rencontrée par des centaines de jeunes sportifs, numéros un dans leurs catégories, au moment de faire le grand saut vers les catégories seniors.

On ne compte plus les champions du monde juniors, les médaillés, les champions d'Europe, les vainqueurs des JOJ, qui ont ensuite complètement disparu de la circulation, pour des raisons diverses.

Le chemin vers l'élite est difficile, très difficile et ressemble à l'ascension d'une pyramide. Beaucoup de monde au rez de chaussée, de moins en moins en altitude.

La Norvégienne de 24 ans, sacrée championne du monde junior en 2016 et 2017, a confirmé son potentiel en remportant une nouvelle médaille d'or, et une d'argent, lors des mondiaux U23 en 2020.

Elle arrive, pensait-on, armée pour réussir chez les grandes mais dans son pays ses résultats ne font pas la Une des médias, loin de là. Johansen aura tout de même sa chance en coupe du monde, neuf départs, une 19e place sur le 30km d'Oslo, mais rien de suffisant pour convaincre.

Les entraineurs ne la retiennent pas en équipe nationale, c'est la douche froide et la déception. Marte Maehlum Johansen doit se débrouiller seule pour continuer son sport et trouver des sponsors.

Ses rêves s'éloignent avant de recevoir ce printemps une offre du Team Ragde Charge, des frères Aukland, pour participer au circuit Ski Classics. La Norvégienne accepte, se prépare tout l'été, avant de tirer le rideau brutalement.

"Je ne suis pas une fille qui abandonne facilement mais en même temps je ne suis pas une personne qui travaille pour quelque chose qui ne me fait plus envie." écrit-elle sur Instagram.

"Au fond de moi, je n'ai plus cette flamme qui me faisait avancer, c'est douloureux, c'est difficile à admettre, mais je dois l'accepter et je me dois d'être honnête avec ceux qui m'entourent.

Je me sentais encore très bien au printemps mais la situation a changé, je n'ai plus les forces et l'envie pour me battre, il est temps de profiter de la vie." conclu t'elle.