...

Une longévité rare

Simon Ammann, 40 ans au compteur, a débuté sa carrière en coupe du monde en 1998, une année où la majorité de ses rivaux actuels n'étaient pas encore nés ! C'est tout simplement incroyable.

Le sauteur Suisse a évidemment tout connu, la gloire, surtout, avec ses 4 titres olympiques, mais aussi des périodes plus difficiles. Pourtant il n'a jamais décroché, jamais baissé les bras.

Porté par un amour et une passion sans fin pour sa discipline, il repousse année après année son départ à la retraite.

"J'avais annncé que je partirais après les JO de Pékin mais aujourd'hui je n'en suis pas certain. Je ne peux plus le dire aujourd'hui car je veux rester concentré à 100% sur la saison qui arrive" indique t'il à Aargauer Zeitung.

"Parfois je me sens vieux mais je dois dire que Noriaki Kasai m'a inspiré. Il nous a démontré à tous que l'on pouvait se montrer compétitif au délà des 40 ans. C'est donc une bonne nouvelle pour moi."

Simon Ammann a même retrouvé cet été le podium, c'était lors du concours de Courchevel, en compagnie de son coéquipier Gregor Deschwanden. Malheureusement il va ensuite se blesser au pied et perdre de précieuses semaines d'entrainement.

Il patientera jusqu'au début novembre pour remonter sur un tremplin avant de prendre l'avion en direction de Nizhny Tagil, pour l'ouverture de la coupe du monde. Ammann prendra alors le départ du 455e concours de sa carrière.

Chapeau Monsieur !