Cet évènement sportif, populaire et convivial unique en Tarentaise, se déroulera sur le site nordique de Champagny le Haut.
L’épreuve est inscrite au calendrier national des courses populaires 2012-13 de la Fédération Française de Ski. C’est aussi la 5ème étape du « Trophée du Beaufort », également support du Championnat de Savoie 2013 de ski nordique
En plus de la dimension locale, elle attrirera plusieurs centaines de coureurs venus de tous les massifs français (Alpes, Jura, Vosges, Massif Central) ; près de 400 participants avaient été accueillis lors de la première édition en 2012.
En 2013, le site nordique sera totalement mobilisé pour accueillir quelques 500 participants (licenciés ou non) sur toutes les distances ; les nombreux accompagnateurs et spectateurs présents sur le site seront les bienvenus : Un chapiteau chauffé pour la restauration – Boissons sera dressé pour l’occasion.
PARTICIPANTS – Inscriptions :
Marathon 42 km : ouvert aux coureurs nés en 1992 et avant (Séniors H/D)
21 km : ouvert aux coureurs nés en 1996 et avant (Jeunes/Juniors H/D)
10 km : ouvert aux coureurs nés en 1998 et avant (Cadets H/D)
5 km : ouvert aux coureurs nés en 1999 et 2000 (Minimes H/D)
3 km : ouvert aux coureurs nés en 2001 et 2002 (Benjamin(e)s)
1,5 km : ouvert aux coureurs nés en 2003 et 2004 (Poussin(e) s)
Les participants doivent être médicalement aptes à participer à une course de ski nordique.
Le marathon est ouvert aux skieurs licenciés FFS ou non licenciés présentant un certificat médical ; il est aussi ouvert aux personnes en situation de handicap.
Inscriptions possibles en ligne sur le site : http://www.marathondugrandbec.com/ et/ ou le jour même sur place sur le lieu de départ/arrivée et de retrait des dossards.
Les horaires : > à partir de 8h00 : Retrait des dossards et liste de départ : Sous le chapiteau
> 10h00 : 1er départ en ligne en style libre (skate)
> A partir de 12h00 : Repas chaud servi aux concurrents sous chapiteau chauffé. Tarif 5€ pour les coureurs ; 9€ pour les accompagnateurs et spectateurs.
> 13h00 environ : Arrivée des derniers concurrents
> 14h00 : Remise des Prix
Le titre de Champion de Savoie sera décerné sur le 21 km pour les Jeunes / juniors Hommes et Femmes et sur le Marathon 42 km pour les seniors Hommes et Dames.
Le Palmarès du Marathon 2012 :
Marathon : 42 KM : Hommes : 1er Yvan Perrillat Boiteux en 1h36’ 27’’ ; Dames : 1ère Aurélie Dabudick en 1h47’23’’
21 km : Hommes : 1er : Valentin Gaillard en 47min 23’’ ; Dames : 1ère : Anouk Faivre Picon en 49min 34’’
Un challenge Ete/Hiver : a été mis en place sur les deux épreuves se déroulant à Champagny en Vanoise :
- les 42 km du Marathon du Grand Bec, le 24 Février 2013
- les 20 km du Trail alpin du Grand Bec qui aura lieu le 11 Août 2013
Un classement sera établi à l'issu du Trail et récompensera tous les coureurs ayant effectué les deux courses.
Une manière de participer à deux belles épreuves sportives dans ce site d’exception aux portes du Parc national de la Vanoise.
Contacts – Infos COURSES :
Chalet d’accueil site nordique : 04.79.22.12.74 ,
Benoit SOUVY : 06.87.21.18.63