Agnellet et Coupat, ticket gagnant sur le Marathon
Parti sous la grisaille et les flocons, l’épreuve reine de cette 2ème édition, a célébré deux beaux vainqueurs. Gérard Agnellet, le coureur du Team Haute Savoie Nordic, s’impose en faisant exploser un groupe d’une dizaine de coureurs sur la dernière montée menant au hameau du Laisonnay. Il s’impose en solitaire devant Roddy Darragon, le médaillé olympique des Jeux de Turin en 2006. Au troisième rang, l’équipe du Savoie Elite Nordic place Clément Molliet, le skieur d’Arêches Beaufort, déjà 3ème l’an dernier.
Chez les dames, Elisabeth Coupat, la leader du Marathon Ski Tour remporte de belle manière les 42 kms avec une belle marge sur la biathlète de Bessans, Pauline Macabiès. La skieuse de l’US Rosière, Laurence Gaidet complète le podium.
Sur le 21km, Thomas Chambellant, le skieur des Saisies s’offre une échappée au long cours en prenant la tête dans la première grosse difficulté du jour. Il mènera ensuite la course de bout en bout pour s’adjuger une victoire probante. Il devance d’1 minute 30 deux dauphinois : Julien Benoit, pour le GUC Grenoble et Baptiste Lorier pour le CO Sept Laux.
Scénario similaire dans la course Dames avec la chevauchée solitaire de la skieuse du Team Haute Savoie Nordic Iris Pessey qui remporte la course seule en tête. Elle devance les deux biathlètes du Comité de Savoie : Rachel Demangeat (La Féclaz) et Julia Simon (Les Saisies).
Championnat de Savoie : La Féclaz, Les Saisies et Arêches se partagent les titres
Dans les courses des plus jeunes, les titres de Champions de Savoie ont été âprement disputés. Le Club des Sports des Saisies rafle 3 titres avec la victoire de Thomas Chambellant chez les Juniors, tandis que Julia Simon s’impose dans la catégorie Jeune sur cette même distance. Laura Chamiot- Maitral, déjà Championne de Savoie l’an dernier en Minimes ajoute un nouveau titre à son palmarès en remportant le 10km.
Le Club des Sports de La Féclaz s’adjuge quant à lui, les titres en Benjamins grâce à Alexane Gauthier et Gaspard Rousset, en Juniors Dames grâce à la biathlète Rachel Demangeat et en Jeunes Hommes avec la victoire de Charly Rousset. Le ski-club d’Arêches- Beaufort n’est pas en reste avec le titre en Sénior acquis par Clément Molliet, tandis que Lucas Robert s’impose en Cadets sur le 10 km et que Matis Leray décroche celui de la catégorie minimes. Le dernier titre revient à Courchevel pour les Minimes Dames avec Eve Bouvard.
Plus de 580 courageux pour une édition réussie
Plus de 580 coureurs avaient décidés de s’aligner sur cette 2éme édition avec des courses pour les plus petits, les poussins et poussines se confrontant sur 1.5 kilomètre. Sur le 21 et le 42 kilomètres, en plus des coureurs aguérris ils étaient également plus de 200, pratiquants et amoureux du ski de fond, venus se confronter sur ce parcours très exigeant. Pour beaucoup la performance tenait dans le seul but de rallier l’arrivée sur une neige qui a quelque peu brassé.
De l’avis de tous, cette course populaire est en tout cas une vraie réussite qui prouve les qualités d’un domaine nordique de toute beauté au pied de la Grande Casse et du Parc National de la Vanoise, dans cette vallée de la Tarentaise plus habituée à ne se définir que par les grands domaines alpins. Une vraie réussite saluée par les officiels du Comité de Ski de Savoie, Christian Petzl le président de la Commission Nordique en tête.
Une belle récompense aussi pour les organisateurs réunis en une association forte de près de 70 bénévoles emmenés par leur président Arnaud Ruffier des Aimes. Au rayon des nouveautés, le repas donné sous chapiteaux chauffé a également été très appréciée. La prochaine étape du Trophée du Beaufort aura lieu dans le cadre du week-end de la Savoyarde-Caisse d’Epargne avec les épreuves en Classique du samedi.
Les titres de Champions de Savoie :
Benjamins : Alexane Gauthier (La Féclaz) et Gaspard Rousset (La Féclaz)
Minimes : Eve Bouvard (Courchevel) et Matis Leray (Arêches-Beaufort)
Cadets : Laura Chamiot Maitral (Les Saisies) et Lucas Robert (Arêches-Beaufort)
Jeunes : Julia Simon (Les Saisies) et Charly Rousset (La Féclaz)
Juniors : Alexia Guipponi (La Féclaz) et Thomas Chambellant (Les Saisies)
Séniors : Pauline Macabiés (Bessans) et Clément Molliet (Arêches-Beaufort)