...
Du jamais vu depuis 23 ans !
Après les 16 premières étapes du Tour, les coureurs Français sont toujours fanny et rien n'indique qu'ils pourront inverser la tendance d'ici l'arrivée à Paris.
Les deux prochaines étapes, avec arrivée en côte, pourraient bien sourire aux leaders, le contre la montre ne leur permettra pas de lever les bras, pas plus que la traditionnelle arrivée au sprint sur les Champs Elysées.
Il faudrait un miracle, ou presque, pour voir un Tricolore lever les bras d'ici dimanche et enfin succéder à Julian Alaphilippe, victorieux de la première étape du Tour 2021.
Les Français attendent donc un succès depuis 36 étapes et on pourrait bien se diriger pour la troisième fois, après 1926 et 1999, vers une Grande Boucle sans aucun succès des locaux, ceci sur 108 éditions.
Ce mardi, le Breton Valentin Madouas a signé une belle deuxième place, meilleure performance Française depuis le départ à Copenhague, mais il n'était pas satisfait :
« C’est évidemment une performance correcte, mais faire deuxième sur le Tour de France, ce n’est jamais satisfaisant, a-t-il confié sur le site de l’équipe Groupama-FDJ.
On veut forcément la victoire. Je suis naturellement déçu car je pense qu’il y avait moyen d’aller chercher la victoire, mais on est tombés sur plus fort dans cette montée. Il a anticipé au bon moment et il nous a manqué un peu de jambes.»
Son leader David Gaudu occupe pour le moment une superbe 5e place au général mais ce n'est pas suffisant pour faire oublier les absences de Julian Alaphilippe et Arnaud Démare, qui étaient les deux meilleures chances Françaises.
...