...

Négociations obligatoires

La grande majorité des fondeurs Finlandais possèdaient des contrats écrits avec leur fédération. Ils étaient alors indiqués noir sur blanc, qu'une ou un athlète pris pour dopage devrait payer une amende de 150 000 euros.

Mais tout a changé au moment de renégocier ces contrats avec une fédération qui a désormais monté cette amende à 500 000 euros, une somme incroyablement elevée pour un skieur de fond.

"Cette idée est complètement absurde, juste inaudible. En Finlande même un criminel ne doit pas débourser un tel montant, cela pose de vraies questions. Pourquoi la fédération nous accorde si peu de confiance ?" a indiqué le représentant des fondeurs.

Quelques jours plus tard Ismo Hamalainen, représentant de la fédé, s'est exprimé à son tour. 

"En ski de fond, comme dans les autres sports, il n'y a pas de place pour le dopage, d'où l'idée d'une forte amende afin de décourager l'athlète. Nous savions que cette somme de 500 000 euros allait les faire bondir.

Du coup nous avons pu avoir une discussion franche avec eux, ensuite nous avons choisi de négocier pour finalement fixer cette somme 150 000 euros."

La Fédération Finlandaise a ainsi trouver le moyen idéal pour faire passer comme une lettre à la poste une augmentation de 50%.