Annonceur
Annonceur

A la Une

Anders Aukland

516km en 31h30, nouveau record du monde

Les frères Anders et Jörgen Aukland, accompagnés par Joar Thele, ont signé ce dimanche un nouveau record du monde "officieux" de distance sur des skis de fond....

...

...

Infatigables

Anders Aukland, 47 ans, ancien champion olympique et champion du monde, Joergen Aukland, 44 ans, sont devenus de véritables légendes en Norvège.

Depuis près de trente ans, ils brillent chaque saison sur les plus grandes compétitions de la planète, en coupe du monde, puis sur le circuit longue distances Ski Classics.

Accompagnés par leur jeune coéquipier du Team Ragde Eiendom, Joar Thele, 26 ans, les trois hommes se sont lancés en secret dans un défi fou : établir un nouveau record du monde de distance en ski de fond.

Le trio s'est rendu au bord du lac de Gjerdingen, situé au Nord de la capitale Oslo ou était tracée une piste longue de 6km.

L'objectif était de passer la barrière des 500km.

...

Nouveau record

31,5 heures plus tard, les frères Aukland et Thele, s'arrêtent après 516km de ski, leurs GPS faisant foi.

Ils établissent un nouveau record du monde officieux de la plus grande distance jamais parcourue en ski de fond.

Ce record ne sera pas officiel car la distance de cette boucle de 6km n'a pas été mesuré de manière précise pour obtenir une homologation.

"Notre expérience nous a beaucoup aidé, c'est certain" avoue l'infatigable Anders Aukland à la NRK. "Nous n'étions pas couché à la fin, il nous restait encore quelques petites réserves après ce voyage."

Les trois hommes ont pu compter sur un farteur et une assistance, ravitaillement, assurée par deux membres de leur team.

...

"Un effort extrême"

Jann Post, un des consultants de la NRK, excellent fondeur et excellent spécialiste du marathon, s'est montré impressionné.

"Une telle performance montre combien la préparation de athlètes de haut niveau est devenu précise et professionnelle.

Ils arrivent à doubler ce qui se faisait habituellement, c'est très fort, mais c'est un effort extrême. Il faut un physique incroyable et surtout une force mentale extraordinaire.

C'est aussi un beau message pour inciter tout le monde à rester actif, sans être aussi fou" conclu Jann Post.

...

A noter que le fils ainé d'Anders Aukland, nommé Oliver, a accompagné son père durant 20km.

La fondeuse Thea Krokan Murud, 25 ans, membre elle aussi du Team Ragde Eieindom, signe également un exploit avec une distance de 347km parcourus en 24h.

...

Photo : Team Ragde Eieindom

...

 

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur