...

Le plan "Avenir Montagne"

Jean Castex est arrivé ce matin à Bourg Saint Maurice avec quatre autres ministres, Alain Griset (PME), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme), Joël Giraud (Ruralité) et Bérangère Abba (Biodiversité.

Tous sont venus aider un secteur touristique très touché par la crise sanitaire et les fermetures des remontées mécaniques cet hiver avec un nouveau plan de relance.

Le gouvernement a promis de donner 640 millions d’euros de crédits publics (Etat, Régions, Banque des territoires…), une somme qui devrait atteindre 1,8 milliard d'euros une fois que les collectivités et acteurs privés suivront le mouvement.

Tout cela s'ajoutera aux 5,4 milliards d’euros d’aides d’urgence déjà engagés, selon le gouvernement, auprès des acteurs du tourisme montagnard depuis le début de la crise.

Soit un total faramineux de 7,2 milliards d'euros pour aider la montagne. Les chiffres sont énormes et il faudra bien, à terme, rembourser tout cela mais visiblement l'argent magique n'a plus de limites dans ce pays.

L'essentiel de ce plan "Avenir Montagne" concernera le financement de nouveaux projets touristiques sur l'ensemble des six régions concernées. 

On évoque aussi des aides pour de très nombreux projets comme les ascenseurs valléens, la réhabilitation des sentiers de montagne, la réduction des lits froids, une campagne de communication pour promouvoir le tourisme, un soutien aux colos pour attirer les jeunes.

(suite sous le tweet)

...

...

"Financer une offre durable et résiliente"

Ce sera aussi une des conditions pour recevoir cette nouvelle aide de 650 millions d'euros car le gouvernement veut se donner bonne conscience et "développer une offre touristique durable et résiliente, dans le cadre de l’adaptation aux contraintes du réchauffement climatique".

L'état souhaite "une diversification de l’offre et la conquête de nouvelles clientèles, sur quatre saisons, vers une accélération de la transition écologique des activités touristiques de montagne voire une reconversion touristique."

Ce plan devrait exclure "les projets de développement de la neige de culture et les extensions de domaine skiables, sauf renouvellement d’équipements permettant la limitation des impacts sur les paysages ou la biodiversité ou l’optimisation des usages de l’eau."

...

Pendant ce temps la Suisse, la Suède et l'Autriche, pour ne citer qu'elles, qui ont laissé sans aucun souci sanitaire leurs remontées mécaniques ouvertes, consacrent leurs milliards pour faire autre chose, et surtout, ces pays évitent de faire exploser leur dette !