686 jours. C’est le temps qu’Aleksander Aamodt Kilde a passé loin des portiques de départ de la Coupe du monde.
686 jours depuis cette chute terrifiante à Wengen en janvier 2024 qui lui a déchiré l’épaule, le genou et, pendant longtemps, un peu le moral aussi.
Ce mercredi soir, le géant norvégien a posté une vidéo sur Instagram. On le voit sur les skis, sourire immense, regard fixé droit devant.
En légende, pas de phrases toutes faites : juste une déclaration d’amour au sport qui l’a fait roi.
« Après tellement d’attente, de patience, de travail et une préparation enfin propre, je serai de retour sur la ligne de départ demain pour le Super-G de Copper Mountain.
Je suis concentré, prêt, et plus déterminé que jamais à repousser mes limites et à célébrer ce retour. C’est le jour J. »
Derrière ces mots simples, il y a deux années de combat. Des nuits où la douleur était si forte qu’il ne pouvait pas dormir, des séances de kiné où il a dû réapprendre à marcher, puis à glisser, puis à attaquer.
Il y a aussi ces messages reçus par milliers, ceux de Mikaela Shiffrin qui n’a jamais lâché sa main, ceux des gamins norvégiens qui lui écrivaient « Reviens, on a besoin de toi ».
« Je ne reviens pas pour faire de la figuration », a-t-il glissé à ceux qui l’ont croisé ces derniers jours à l’entraînement.
