Ce dimanche 22 février, lors de la grande cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, le drapeau tricolore sera porté par un duo multimédaillé.
La présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Amélie Oudéa-Castéra, a dévoilé sur France Télévisions les noms des deux élus : la biathlète Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges.
La moisson de la reine de Pontarlier
À elle seule, la pensionnaire de l'Olympic Mont d'Or a fait trembler les compteurs. Avec quatre médailles autour du cou, Lou Jeanmonnot a été l'une des stars incontestées de ces Jeux italiens.
La Franc-Comtoise a raflé : deux superbes médailles d'Or sur le relais féminin et le relais mixte, l'argent sur l'individuel et le bronze lors du sprint.
La révélation Mathis Desloges
Pour l'accompagner, le CNOSF a fait le choix du panache en désignant la sensation du ski de fond français, Mathis Desloges.
Phénoménal sur les pistes exigeantes de ces JO, il repart avec trois médailles d'argent retentissantes, glanées sur le 10 km libre, le skiathlon et le relais.
À eux deux, Jeanmonnot et Desloges pèsent la bagatelle de sept médailles olympiques !
Le triomphe du nordique français
Ce duo de porte-drapeaux n'est pas qu'une simple récompense individuelle : c'est l'hommage de toute une nation aux disciplines nordiques.
Le biathlon et le ski de fond ont porté l'Équipe de France à bout de bras durant toute cette quinzaine, engrangeant les records et les breloques.
