C'est une image terrible pour le biathlon norvégien.
La star de l'équipe Ingrid Landmark Tandrevold a vécu un nouveau cauchemar éveillé sur l'Individuel 15km des Jeux Olympiques.
Avec une terrible 71e place à l'arrivée, elle touche le fond. Dès le premier tir couché, le drame s'est noué : quatre cibles manquées. Elle termine avec un total catastrophique de sept fautes.
Les experts sous le choc
Au micro de la NRK et de TV2, les légendes du biathlon n'ont pas caché leur malaise face à cette dégringolade mentale.
« Ce n'était pas agréable à voir. Malheureusement pour Tandrevold. On voit bien qu'elle est agitée, qu'elle a du mal à respirer et qu'elle est incapable de bouger », analyse Marte Olsbu Røiseland.
Pour Ole Einar Bjørndalen, c'est une « défaite » totale : « Elle s'est enlisée dans un cercle vicieux psychologique dont il est difficile de sortir. »
« La reine sur la piste » : Un paradoxe
Le plus incompréhensible ? Tandrevold elle-même semble déconnectée de la gravité de son tir, préférant retenir ses sensations à ski. Une réaction qui frise le déni.
« Aujourd'hui, je devais faire du ski de fond. Je me sentais comme une reine sur la piste. C'était absolument fantastique...
Et puis, je me suis complètement étalée sur le pas de tir. Je rate , j'hésite... je suis un peu essoufflée. C'est particulièrement difficile ici »
Autre légende, Tarjei Bø a été surpris par la bonne humeur de sa coéquipière en interview malgré le désastre :
« Si j'avais manqué sept balles aux Jeux olympiques, j'aurais eu le sourire un peu plus forcé. »