Une audience absolument dingue

Les exploits de Marco Odermatt dans l'Oberland bernois n'ont pas seulement rempli les tribunes, ils ont littéralement scotché tout un pays devant son écran.

Les chiffres d'audience de la télévision suisse allemande (SRF) pour la descente du Lauberhorn donnent le vertige et confirment que le ski reste une religion en Suisse.

Presque 9 téléviseurs sur 10 branchés sur le ski !

Samedi, lors de la victoire d'Odermatt sur la mythique descente, SRF a enregistré un pic historique. Les statistiques sont tout simplement affolantes pour un événement sportif en journée.

La statistique folle « Jusqu'à 1,11 million de téléspectateurs ont suivi en direct la course victorieuse d'Odermatt sur le Lauberhorn, soit une part de marché de 84,8 %. »

En clair, presque personne ne regardait autre chose en Suisse alémanique à ce moment-là. À cela s'ajoutent les 230 000 visionnages en streaming sur les plateformes numériques.

Wengen bat Adelboden

Dans le duel des classiques suisses, Wengen a pris le dessus sur Adelboden cette année.

Si le slalom géant du Chuenisbärgli a réalisé un carton avec 796 000 téléspectateurs (77,5 % de part de marché), il a été surpassé par la folie de la descente.

Même le dimanche, jour du slalom (une discipline où Odermatt ne brille pas), l'engouement est resté massif avec une moyenne de 644 000 téléspectateurs devant la deuxième manche.

Cette part de marché absolument dingue en dit long sur la passion des Suisses sur le ski alpin.

A titre de comparaison les courses de biathlon du Grand Bornand, diffusées par la chaine l'Equipe, ont réalisé une audience moyenne de 12% de part de marché !