Annonceur
Annonceur

A la Une

Les dunes du Brésil pour préparer les JO

La brésilienne Jacqueline Mourao participera dans quelques semaines aux JO de Vancouver. Ce sera ces quatrièmes JO après Athênes et Pékin en VTT et déjà Turin en ski de fond. Découvrez ici un reportage photo insolite et en prime une vidéo très originale.

.

Guido Visser a participé aux JO de Nagano en 1998 sous les couleurs du Canada. Il a notamment skié quasiment tous les matins, pendant 10 ans,  avec l’ancien champion Pierre Harvey.

Fidèle lecteur du site www.ski-nordique.net, comme de nombreux canadiens francophones, il nous a fait parvenir un reportage photo vraiment insolite.

Visser est maintenant  marié à Jacqueline Mourao, une brésilienne qui a représenté son pays aux Olympiques en VTT aux Jeux d’Athènes et de Pékin. Elle a ensuite annoncé son retrait du vélo pour se consacrer uniquement au ski de fond, sport qu’elle pratiquait sporadiquement depuis 3 ans, afin de se préparer pour les prochains Jeux d’hiver à Vancouver.

Jacqueline Mourao était déjà de la partie lors des mondiaux de Liberec avec notamment une 55e place sur le 30km. Puis en mars 2009, Jaqueline obtient le critère l’autorisant à prendre le départ en Coupe du Monde pour une période d’un an, exploit qu’aucun athlète Brésilien en ski de fond n’a réussit auparavant.

En août 2009, à Ushuaia, dans la province de « Terre de feu », au Sud de l’Argentine, elle obtient la première victoire brésilienne à la de la Marcha Blanca, le plus grand événement hivernal d’Amérique latine, qui en est à sa 23e édition. Mais ce qui est encore plus remarquable, parmi les 600 skieurs au départ, seulement deux hommes franchissent la ligne d’arrivée du 21 km devant la Brésilienne. Surtout lorsqu’on considère que le meilleur résultat d’un Brésilien chez les hommes à cette épreuve avait été une 6e place l'année précédente.

Vous trouverez ci-dessous, quelques photos réalisés par Guido et Jacqueline lors d’une dernière visite chez leur famille au Brésil. Tout cela avant de partir pour la saison de compétition de ski de fond.

Vous trouverez également en bas de page un montage vidéo de la manière brésilienne de garder le contact avec les sensations de glisse sur une neige... très chaude.

"Lors de notre séjour au Brésil, on s’est dit « Pourquoi pas aller faire un tour à Jericoacoara? » 

(Jericoacoara signifie alligator qui se fait bronzer le ventre) ...là ou l’activité principale consiste à monter la dune pour observer le coucher de soleil."

 

"c’est alors que je me suis dit « Pourquoi pas monter la dune en skidefonnant? »

 "… ensuite je me suis dit : « Pourquoi pas descendre en skis pour plonger dans la mer?" 

"Et Jacqueline s’est dit : « Pourquoi pas en parler à la télévision nationale brésilienne? »

  « Le ski de fond sur sable offre la même sensation de glisse que skier sur la neige à -40 degrés Celsius sans être obligé de porter 40 couches de linge pour rester chaud »

"Puis on s’est dit : « Pourquoi pas pratiquer des sport plus normaux? »... genre, un jogging sur la plage à 6 heures du matin pour garder la forme…"

 "… suivi d’un cours de planche à voile pour travailler l’équilibre…"

 "et on finissait toujours notre journée, comme tout le monde, en montant la dune pour observer le coucher de soleil, sauf que… nous le faisions en skiant."

 

Retrouvez maintenant le clip vidéo réalisé par Guido Visser et Jacqueline Mourao

 

">.

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink ClassicSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn OppSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : AlliansloppetSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur