La Norvégienne Marit Bjoergen pourrait devenir la première athlète à remporter trois médailles d'or aux jeux Olympiques 2010 en cas de succès sur le relais 4x5 km de ski de fond jeudi à Whistler.

Les Françaises sont bien loin de ces considérations festives et tenteront de bien figurer, c'est-à-dire de terminer parmi les huit premières, performance réalisée une seule fois aux JO, en 1992 à Albertville.

L'atout principal des Françaises est Karine Laurent-Philippot. La Mulhousienne, qui vit ses dernières heures olympiques, a montré une belle forme lors des épreuves individuelles, avec deux Top 30, et lors du sprint par équipes. Efforts mal récompensés sur cette dernière épreuve, avec une chute rédhibitoire en finale.

Pour la France c’est Aurore Cuinet qui lancera le relais en classique avant de passe la main à Philippot. Célia Bourgeois et Cécile Storti seront les dernières relayeuses en skating.

Revenons à la nation favorite de ce relais féminin avec la Norvège et sa leader Marit Bjoergen.

Avec deux titres, en sprint et en poursuite, et une médaille de bronze sur 10 km libre.
 "Après mon titre en sprint, je me suis dit que j'avais déjà atteint mon
objectif et que je voulais juste me faire plaisir",
expliquait la Scandinave après son succès en poursuite.

Mais cette fois, la N.1 mondiale 2005 et 2006, qui fêtera ses 30 ans dans un mois, se met en quête d'un sacre collectif, très attendu dans son pays. Car les Norvégiennes ont une revanche à prendre après l'échec de 2006.

A l'image de toute l'équipe de Norvège de ski de fond, les relayeuses avaient raté leur rendez-vous turinois et n'étaient pas montées sur le podium olympique, pour la première depuis... 1976.

Un affront que Bjoergen , qui terminera le relais, souhaite laver, aidée par Kristin Stoermer Steira en skating. Skofterud et Johaug prendront le départ en style classique.

Les rivales

La Suède aurait certainement pu prétendre au titre olympique mais l’absence de Anna Haag, remplacée par Ingemarsdotter, affaiblira une équipe qui pourra tout de même viser un podium.

Le danger pour la Norvège pourrait bien venir de la Finlande avec Kuitunen, Muranen, Roponen et Saarinen. Un quatuor expérimentée qui aborde ce relais avec une envie de revanche après une série de mauvais résultats. Reste à savoir si cette volonté suffira à Kuitunen et Muranen pour retrouver leur niveau ?

Les allemandes, toujours excellentes en relais, joueront sans aucun doute le podium avec Zeller, Sachenbacher, Gössner et la finisseuse Claudia Nystad qui n’a guère d’adversaire à sa taille dans ce type d’exercice.

L’Italie, plutôt absente sur ces JO, tentera un coup d’éclat en alignant Follis et Longa en classique avant de faire confiance à Rupil et Valbusa. La composition d’équipe est assez surprenante mais cela pourrait payer.

Les filles de la Russie, vexées par un relais masculin qui a terminé au fond du classement, voudra faire beaucoup mieux. Dans un grand jour elles en ont les moyens de rivaliser avec les meilleurs grâce à Savialova, Khazova, Medvedeva et Korosteleva.

Le relais débutera à 20H00.

Photo : copyright Nordic Focus