La suédoise reste  sur une belle saison 2010 même si elle aura connu un gros passage à vide au moment des Jeux Olympiques.

L'intouchable et imperturbable Jonsson du début de saison avait alors laissé place à une biathlète tétanisé, comme paralysé par l'enjeu olympique. Son entrée manqué lors de l'épreuve de sprint a laissé beaucoup de traces et jamais elle ne sera parvenu à reprendre le dessus à Vancouver.

Mais à force de persévérance elle retrouve confiance et forme en toute fin de saison à Khanty-Mansiysk et termine l'hiver à la 3e place du général de la coupe du monde, un résultat excellent.

Consciente de ses soucis olympiques et soucieuse de ne plus connaitre cette mésaventure,  Helena Jonsson a décidé de s'offrir les services d'un préparateur mental. Il s'agit de Stig Wiklund, un docteur très connu en Suède pour avoir déjà obtenu de nombreux succès avec ses athlètes.

Depuis Khanty-Mansiysk Helena Jonsson a profité de quelques jours de vacances à New-York avec son futur mari, le biathlète David Ekholm. Ensuite le couple est revenu au pays, au menu préparation du mariage ( prévu dans quelques semaines) et du bon temps en famille.

Fin avril c'est déjà l'heure des premières séances de VTT selon le programme établi par son entraineur Wolfgang Pichler.  " Je suis un peu anxieuse lorsque je pense à tout ce qui m'attend lors des prochains sept mois" raconte Jonsson sur son site, "le programme est à nouveau très lourd."

Malgré la fraicheur du printemps suédois, ( la France n'est pas seule à connaitre une météo trop fraiche), Jonsson poursuit ses séances avec, ce jeudi, pour la première fois du ski-roues.

"Les premières séances sont toujours difficiles pour les coudes car on s'est habitués à pousser dans des neiges molles, nous avons également recommencé à tirer et ça fait du bien."

Un bonheur n'arrivant jamais seul, Helena Jonsson profite de cette période pour emménager dans un nouvel appartement avec son futur mari David Ekholm.

Photo : copyright Nordic Focus