Le suisse Jürg Capol entame sa 8e saison à la tête du fond mondial. Il est notamment à l'origine du Tour de Ski et des épreuves en mass-start. Son enthousiasme, ses compétences et sa motivation pour développer ce sport l'ont rendu indispensable.

A quarante-huit heures des épreuves FIS de Beitostolen, Muonio et Bruskvallarna, il répond aux questions de notre site partenaire  www.fiscrosscountry.com .

Jürg Capol, qu'attendez vous de cette saison ?

"Le monde du ski de fond va prendre un nouveau visage avec un nouveau concept marketing qui installera la marque coupe du monde. Ce concept créera également de la valeur ajoutée pour nos sponsors. Des sponsoris qui seront peu nombreux et cela leur donnera une très bonne visibilité.

Je suis également très content d'accueillir Pierre Mignerey qui nous rejoint comme directeur de course assistant. Son travail sera axé sur le domaine sportif et les relations avec les équipes. Pour la première fois nous pourrons nous occuper des relations humaines de la meilleure des manières en tenant compte des volontés des nations et des skieurs."

Quels sont les changements de règlement qui entrent en vigueur cet hiver ?

"Il n'y a aucune modification importante, notre but sera de développer l'existant avec une attention particulière sur les sites qui accueillent les épreuves."

Le Tour de Ski fêtera sa 5e édition, quelles sont les nouveautés ?

"Nous avons travaillé sur la logistique et nous sommes contents d'avoir Oberstdorf au calendrier. Nous allons également améliorer la production des images lors de l'étape Cortina - Toblach gràce à la présence d'un second hélicoptère. Et finalement nous avons cette année une nouvelle course populaire " The Rampa di Campioni" qui se déroulera le dernier jour du Tour sur la Montée de l'Alpe Cermis. "   Voir ICI

Après l'ouverture de Gällivare, nous aurons cette année un mini-tour durant trois jours à Kuusamo - Ruka , pouvez vous nous en dire plus ?

" Le Ruka Triple sera basé sur les mêmes principes que le Tour et la finale de coupe du monde. Cet évement à Ruka sera le premier moment fort de la saison. Si tu veux skier le dimanche, tu devrais avoir participé aux deux étapes précédentes. Cela donnera de l'intérêt pour les médias et les fans et avec les qualités de la TV finlandaise nous allons délivrer un très bon produit pour le début de saison."

A votre avis, qui seront les principaux rivaux de Petter Northug et Justyna Kowalczyk pour la conquêtes des globes de cristal ?

" Seuls quelques fondeurs sont capables de gagner les classements généraux, ils sont trois ou quatre chez les hommes tout comme chez les dames. Le mini-tour de Ruka, qui distribuera pas mal de points, devrait avoir un impact sur ces classements, je suis curieux de voir tout cela..."

Photo : Nordic Focus