"La victoire est là mais il faudra skier plus vite pour la suite" C'est avec ses mots que Martin Fourcade a commenté sa course sur son compte Facebook. 

Le biathlète Catalan se connait parfaitement et il sait très bien ce qui lui manque encore avant d'aller défier les meilleurs mondiaux sur la neige d'Östersund. En attendant les choses très sérieuses, il s'est fait plaisir et aura fait plaisir à son public ce matin sur cet anneau d'Arçon bien connu de tous.

Auteur d'un superbe tir à 19/20, Martin Fourcade n'a pas laissé beaucoup d'espoirs à ses coéquipiers et rivaux car on connait évidemment ses qualités sur les skis. Il s'impose en 37'49 avec 1min17 de marge sur Alexis Boeuf.

Le champion de La Féclaz, qui a tiré à 18/20, est sans doute satisfait de son résultat qui valide sa préparation estivale. On retrouve sur la troisième marche du podium un Lois Habert a nouveau en évidence. Avec son 18/20 il coupe la ligne à 1min38 du vainqueur.

Outre Martin Fourcade, on désignera le Vosgien Florent Claude comme le second grand bonhomme du jour. Claude termine à une superbe 4e place à 2min03 avec un 18/20 et évidemment il remporte haut la main sa catégorie du jour. Voilà une belle promesse pour l'avenir.

Frédéric Jean, n'est plus un espoir, mais sa 5e place du jour lui permet de se rappeler au souvenir de tous et surtout des sélectionneurs. Le Jurassien a encore faim... On trouve ensuite Jouty, encore un junior, à la 6e place devant Beatrix pénalisé par un 14/20 au tir. Vincent Mathieu, 3e junior, se signale lui aussi avec sa 8e place obtenu devant Habran et l'Italien Vuillermoz.

A noter que Vincent Jay n'a pas pris le départ alors que Simon Fourcade a abandonné.

Dimanche les biathlètes seront au départ d'un sprint qui comptera, comme l'épreuve d'aujourd'hui, dans les futures sélections coupe du monde et IBU Cup. Sachant que les membres du groupe A ont déjà leur billet pour la Suède en poche.

Avec beaucoup trop de fautes au tir, le vainqueur des deux premières épreuves jeunes Clément Dumont prend cette fois la deuxième place et laisse la victoire à Aristide Begue des Pyrénées. Le jurassien Martin Tissot prend une belle troisième place. 

Photos : Facebook Subaru Biathlon et Nordic Challenge (09/2011)

Les résultats sont disponibles en bas de page.