Solide et brillante démonstration d'Arthur Breysse (SC Arêches) en cadet qui surclasse la concurrence de plus de 30 secondes / en féminines, Lina Bovagne (Mégève) l'imite et n'est pas inquiétée pour la victoire finale.
 
En catégories supérieures, Laure Tassion (SC Arêches) grimpe d'une marche sur le podium par rapport à Août 2011 et remporte l'épreuve en seniors dames. La sociétaire de la Féclaz, Rachel Demangeat, l'emporte aisément en juniors. Tout comme son compère Mathias Dheyriat chez les hommes.
 
En catégorie seniors, le dauphinois Robin Duvillard sociétaire des équipes de France de Ski de Fond, s'impose devant le vosgien Adrien Backscheider (vainqueur OPA CUP 2011-12).
 
"R2D2" a pris les choses en main dès les premiers trois cent mètres franchis en "minant" pour secouer le peloton d'une trentaine d'unités. Le ton était donné et un petit groupe d'une dizaine d'unités s'extirpait de la masse. On y retrouvait pêle-mêle entre autres Tao Quemere, Louis Deschamps, Romain Vandel, Renaud Jay et bien sur l'illustre local Vincent Jay qui a donné son nom à cette superbe épreuve en côte...
 
Tous les fondeurs et biathlètes des groupes nationaux affichant une belle forme de retour de leur stage Norvégien.
 
A noter le sprint intermédiaire à mi-parcours avec Adrien Backscheider qui réglait au sprint Robin Duvillard. Celui-ci en fin stratège, attaquait sèchement à la flamme rouge pour s'imposer devant le Vosgien et Tao Quemere. Louis Deschamps, premier savoyard, terminait quatrième.
 
Lors de la remise des Prix, Vincent Jay se félicitait de cette édition, informait et motivait l'ensemble des spectateurs de la tenue des Championnats de France d'été qui se dérouleront fin août  2014 aux Ménuires.
 
Rendez-vous pour l'édition 2013 et un grand bravo au club des Sports des Ménuires et à tous les bénévoles....
 
Photo : Aline Hudry