Une délégation du comité d’organisation de la Coupe du Monde de Biathlon Annecy - Le Grand- Bornand, composée de son directeur Yannick Aujouannet, du vice-président Patrice Angelloz-Nicoud, également adjoint au maire du Grand-Bornand en charge des grands événements, de Pierre Gay- Perret, chef de compétition ainsi que de Christophe Vassalo, vice-président du comité technique de l’IBU, a passé deux jours sur le site olympique de Sochi, en Russie, à l’occasion d’un séminaire co-organisé par l’IBU (Union Internationale de Biathlon) et Sochi 2014.

Il s’agit d’un rendez-vous fixé tous les deux ans et réunissant l’ensemble des organisateurs de coupes du monde de biathlon, dont l’objectif est de dresser un panorama complet de l’actualité de la discipline via le bilan de la saison sportive écoulée, ainsi que ses perspectives sur l’exercice à venir tant en terme de marketing que de retentissement médiatique.

“Le biathlon est en plein essor, avec plus de 50 millions de téléspectateurs estimés sur une manche de coupe du monde”, confirme Yannick Aujouannet, directeur du comité d’organisation Annecy- Le Grand-Bornand, au terme du congrès. Un engouement tel qu’il entraîne notamment une renégociation des droits marketing sur une base croissante et à deux chiffres, situation relativement unique dans un contexte économique que l’on sait tendu à l’échelle européenne.
 
Un signal d’autant plus encourageant que le président de l’IBU, Anders Besseberg, et sa secrétaire générale Nicole Resch, n’ont pas manqué de redire leur hâte à venir vivre la première coupe du monde de biathlon organisée par la France, confirmant par la même occasion le crédit accordé en haut lieu au comité d’organisation haut-savoyard “calqué sur le standard des autres nations accueillantes” comme l’explique Yannick Aujouannet. “Ils savent que tout est mis en oeuvre, localement, pour faire de cette première une grande réussite”.
 
Le programme de l’étape française dévoilé... à J-30 de l’ouverture de la billetterie
 
L’occasion fut également donnée de révéler le programme de la Coupe du Monde de Biathlon Annecy - Le Grand-Bornand, qui se tiendra dans l’antre du stade “Sylvie Becaert”, du nom de la jeune médaillée olympique bornandine passée ambassadrice de l’événement et, fait rare et d’autant plus apprécié à l’international, au coeur du village du Grand-Bornand.
 
Au programme, donc, quatre jours d’une compétition acharnée selon le planning suivant :
 
- 11/12/13 : entraînements officiels 
- 12/12/13 : Relais dames 
- 13/12/13 : Relais hommes 
- 14/12/13 : Sprint dames et hommes 
- 15/12/13 : Poursuite dames et hommes
 
L’ouverture de la billetterie est programmée le lundi 8 juillet, auprès de l’Office de tourisme du Grand-Bornand et en ligne via le site www.biathlon-annecy-legrandbornand.com. Près de 25 000 billets devraient être vendus d’ici au démarrage des compétitions, le 11 décembre prochain...
 
Photo : M.Lucchesi, OT le Grand Bornand