C'est une lourde perte pour le comité d'organisation du Grand-Bornand qui avait pourtant une promesse verbale de Somfy depuis 2011. Mais voilà que certains impératifs économiques et stratégiques entrent subitement en jeu.

180 000 € c'est environ 10% du budget de la première étape française de la coupe du monde de biathlon et il sera bien difficile aux équipes du Grand-Bornand de trouver maintenant un ou plusieurs partenaires pour remplacer Somfy.

Une subvention communale ou départementale pourrait aider mais en cette période rien ne sera facile et la décision surprenante de Somfy prend tout le monde de cours. Cette entreprise, numéro un mondial du volet roulant, est pourant un partenaire de longue date de la FFS et du biathlon en France mais il semble qu'une nouvelle stratégie de communication se mette en place chez eux.

Somfy avait également décidé il y a quelque temps de ne plus sponsoriser le futur camion de fartage de la FFS. L'entreprise semble prendre petit à petit ses distances avec le monde du nordique et du sport en général. C'est une mauvaise nouvelle pour la fédération qui devra beaucoup travailler pour trouver un partenaire équivalent ou convaincre finalement Somfy de poursuivre encore un peu son investissement.

Reste à savoir ce que deviendront les nombreux biathlètes Français en contrat individuel avec la marque ? Pour le moment les contrats signés seront respectés mais avec de telles annonces le futur ne semble pas sécurisé pour tout le monde.